[Mycetoporus bosnicus] Nouveau Mycetoporus pour la France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

[Mycetoporus bosnicus] Nouveau Mycetoporus pour la France

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Mycetoporus, capturé en tamisant la litière au pied d'un hêtre, dans une forêt mixte.

Ça fait un moment que ça me titillait de le poster celui-ci. Lors de ma détermination, fin août dernier, j'ai été surpris de constater que mon spécimen semblait correspondre à une espèce non encore enregistrée sur notre territoire. Mon identification en tête, j'ai envoyé un mail à Liptaster, qui m'a dit que je devais avoir raison mais de toutefois contacter, par prudence, Michael Schülke, qui lui connait très bien le genre. Ce dernier m'a demandé à pouvoir examiner le spécimen avant de se prononcer définitivement (le genre étant complexe et méritant une révision), la bête est ainsi partie pour l'Allemagne début septembre. Après quelques échanges, j'ai finalement reçu hier un mail de M. Schülke avec son verdict : l'identification est bonne et l'espèce est bien nouvelle pour la France.

Bon, assez de suspens, voici la bête, vous la trouverez dans le DKM :wink:

Image
François Salamé : France : Albine : 81240 : 21/08/2022
Altitude : 750 m - Taille : 3,7 mm
Réf. : 315459

Image
Réf. : 315460

Image
Réf. : 315461

Qui veut jouer ? :)

Balises :
Christian
Membre confirmé

Nouveau Mycetoporus pour la France

Message par Christian »

Je vois que tu es en forme en ce moment pour les découvertes. Je ne connais pas du tout ces bestioles mais bravo :bienvu: :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ha ha, merci, la chance du débutant, je ne connais pas non plus vraiment le genre et n'ai que deux espèces en collection, celle-ci comprise, c'est dire :lol:

Au passage, je m’aperçois d'une petite erreur, j'ai indiqué "850 m" pour l'altitude alors qu’il s'agit en réalité de 750 m, il faudrait le changer pour les trois photos, merci et désolé... :oops:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pareil, je ne l'écris pas à chaque post car ça ne servirait à rien, mais je lis avec intérêt tout ce que tu nous partages sur les Staph !
Félicitations pour les découvertes :0024: (Et tu me dis quand tu veux venir me déterminer mes centaines de Staph' qui dorment sur leur paillette, tu seras bien évidemment le bienvenu :mrgreen: )
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci, à l'occasion avec plaisir, mais je ne suis pas sûr d'être encore des plus compétents pour ce genre de choses, il faut encore que j'apprenne beaucoup et que j'accumule bien plus de matériel, je débute à peine avec cette famille, et même plus généralement en entomologie :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est un réel plaisir de te voir progresser surtout dans cette famille qui n'avait pas trop la cote sur le forum
Continue, tu es sur la bonne voie !!!!
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Si tu veux, je peux à l'avenir te réserver mes captures provençales issues de mes tamisages. A l'exception de quelques groupes, je ne conserve pas les Staphylinidae...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

:0024: :0024:
Pas facile à déterminer ces bêtes là...
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Je me joins à la cantonade pour te féliciter, il va falloir qu'on se fasse des journées tamisages sur la Montagne Noire !

Après le dernier Rugilus nouveau pour la France d'Emmanuel, vous pouvez faire un tir groupé en terme d'article :wink:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Je veux bien jouer mais il si tu peux grossir les photos de l'édéage face et profil de la planche du haut ça m'aiderai car sur la planche du bas on ne voit pas les pièces internes.

Retourner vers « Coléoptères »