[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae de Hérisson

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae de Hérisson

Message par Vin'S »

Trouvé dans un hérisson mort, celui-là me donne du fil à retordre. Je vois une subhumérale externe complète et pas d'interne, donc Margarinotus. Si c'est bon, ensuite je suis bloqué dès le début des clés car je ne comprends pas bien la strie latérale interne du pronotum : je la vois présente juste derrière la tête, là où l'externe est interrompue, avec en plus seulement deux petits morceaux sur chaque côté du pronotum. Je ne sais pas si je dois considérer qu'il y a une ou deux latérales dans ce cas ?
Sans cette strie bizarre, j'en aurais bien fait un classique brunneus (même l'édéage va dans ce sens, je peux l'ajouter si besoin).

Désolé encore pour les photos, je n'arrive pas à gérer la lumière avec ces bêtes brillantes; j'espère qu'on en voit suffisamment sinon je peux essayer d'en faire d'autres.
Image
Vincent Lefebvre : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 30/06/2021
Altitude : 77 m - Taille : 6mm mesurés sans tête ni pygidium
Réf. : 315425

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae de Hérisson

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
J'ai travaillé un peu ta photo avec A.P. : la bordure interne latérale est effectivement en deux morceaux, le plus court étant près du bord supérieur du thorax. A plus tard...
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae de Hérisson

Message par SECQ Michel »

Et bien voilà le fameux Histéride frotté :mrgreen:
C'est bien une espèce du genre Margarinotus Marseul. Le spécimen porte une strie subhumérale externe entière sur chaque élytre ; les deux stries latérales sont bien présentes, l'externe est un peu effacée vers le milieu, l'interne est au 2/3 effacée. Avec la ponctuation fine est assez serrée du propygidium, les stries 1 à 4 de chaque élytre sont entières, présence d'un arc basal de la 5e strie...
Tu as raison Vincent, il s'agit sans aucun doute du Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Histeridae de Hérisson

Message par Vin'S »

OK, merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »