[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Histeridae frotté

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Histeridae frotté

Message par Vin'S »

Hello,
ça fait longtemps que je n'ai pas déterminé un Histeridae, et cette bête est très frottée (trouvée hier, ça doit être un vieux rescapé de cet été !) donc j'ai un gros doute sur ma détermination. En espérant que je suis bien dans le genre Hister, je galère particulièrement à voir si la strie marginale est interrompue derrière la tête. Je suis arrivé à Hister lugubris mais l'édéage représenté dans le Fauna Iberica ne correspond pas du tout à ce que j'ai extrait... J'ai souvent beaucoup de mal avec les dessins d'édéages de Yelamos, donc ça ne me dit pas vraiment si j'ai foiré mon identification :? Les deux exemplaires en galerie ont les pattes plus ou moins rouges, ce qui me colle un doute supplémentaire. Michel, au secours :mrgreen:

Image
Vincent Lefebvre : France : Cère : 40090 : 16/11/2022
Altitude : 70 m - Taille : 5.6mm mesurés sans la tête
Réf. : 315381

Image
Vincent Lefebvre : France : Cère : 40090 : 16/11/2022
Altitude : 70 m - Taille : Petit
Réf. : 315382
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 17 novembre 2022, 23:47, modifié 1 fois.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister frotté

Message par SECQ Michel »

Boujour Vin'S :D
Hister frotté, faut pas pousser, ton spécimen possède encore tous les denticules du tibia antérieur, mais aussi les spinules et les stries.
Donc pour moi, c'est un joli Histéride dans la force de l'âge :mrgreen:
--Il faut choisir entre les genres Hister, Margarinotus et Atholus. Déjà, il est nécessaire d'éliminer le premier genre parce que la bête possède une strie subhumérale externe entière sur chaque élytre. L'espèce est plutôt commune dans toute la France, et même bien représentée en galerie...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Christian
Membre confirmé

Hister frotté

Message par Christian »

Salut, M.(P.) m. :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Hister frotté

Message par Vin'S »

Me disais bien qu'il était merdique :0005:
En espérant que je ne me suis pas encore planté :oops:
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister frotté

Message par SECQ Michel »

Et oui les amis Christian et Vincent, la bonne réponse n'a pas été longue à venir :bienvu:
--Avec cette qualité de photo, les caractères morphologiques qui caractérisent l'espèce sont nettement visibles,
c'est bien un Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803).
--REMARQUE : je dois préciser ici que j'ai constamment évoqué l'absence ou la présence de la strie subhumérale interne et de la strie subhumérale externe pour reconnaître les genres Hister L. et Margarinotus Marseul. Il faut savoir que les deux genres sont séparés depuis quelques temps à partir de l'absence ou de la présence d'une armature interne de l'édéage mâle ! L'identification des espèces de la faune de France par les seules caractères externes est possible (stries, ponctuations, denticules...), donc je ne m'attarde pas sur des caractères internes qui rebuteraient pas mal de monde.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Hister frotté

Message par Vin'S »

OK, merci pour toutes ces précisions :D
J'en ai posté un autre en espérant m'être moins précipité que celui-ci, quand on ne connait pas un groupe il faut toujours reprendre les clés du début :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »