[Trypocopris vernalis fauveli] Tripes au copris, spécialité alpines
Messagepar Fools »
Bonjour !
Je pense qu’il s’agit ici de Trypocopris alpinus.
Son épistome me semble circulaire.
Fools : France : La Grave : 05320 : 26/07/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm Réf. : 315044
Je trouve que le critère concernant les massues antennaires pour discriminer les genres n’est pas évident sur cette espèce.
C’est pourquoi j’ai inclus dans la photo des crops de ces massues, dans lesquelles les 2e articles ne semblent pas vraiment plus courts que les autres.
Cela m’avais d’ailleurs fait errer un moment chez les Thorectes. Dans un premier temps j’avais identifié la bête comme étant un Thorectes geminatus trouvant, notamment, les stries plus ou moins géminées. Mais la répartition géographique de T. geminatus m’a fait revoir mon point de vue.
Ce n'est pas tellement la longueur du second article mais plus sa forme qui oriente vers les Trypocopris, chez les Thorectes il ressemble plus à une "galette", le bout n'est pas "pointu". Une fois fermée, c'est une vue de dessous qu'il faut faire, comme ici :
[Trypocopris sp.] Tripes au copris, spécialité alpines
Messagepar Nimrod »
Bonsoir, chers collègues, amis et tout le monde!
Il semble qu'il s'agisse bien de T. vernalis fauveli Bedel, 1911. Et bien que le clypeus soit arrondi, il a un tubercule distinct au milieu du disque. De plus, la marge du pronotum et les élytres sont sans reflet verdâtre distinct.
Le très similaire T. alpinus marianii Löbl, 2006 peut également vivre dans la région spécifiée. Cependant, il se distingue facilement par la surface complètement plate du clypeus et le fort éclat verdâtre-doré des bords du pronotum et des élytres. Il semble également que T. vernalis devrait être plus commun dans les Hautes-Alpes. Mais cela demande confirmation.
Messagepar Bozo »
Nimrod a écrit : samedi 12 novembre 2022, 20:29
T. alpinus marianii Löbl, 2006 .... se distingue facilement par la surface complètement plate du clypeus
Merci Bogdan. De mémoire, je découvre ce critère. Mais je n'en croise plus beaucoup par ici !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Messagepar Fools »
Je ne connaissais pas non plus ce critère.
En effet il y a bien un petit tubercule sur le clypeus, par contre il me semble voir un reflet bleuâtre verdâtre sur les marges du pronotum et des élytres, mais sans doute cet éclat n’est-il pas assez fort.