[Cholovocera formicaria] Myrmécolocataire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Bonjour à tous,

Voici un Merophysiinae trouvé en nombre hier dans une fourmilière qui abritait de nombreux intrus (pseudoscorpions, isopodes, archéognathes, acariens, grillons myrmécophiles...).

L'appartenance au genre Cholovocera ne fait pas trop de doute pour moi, mais après c'est plus compliqué, l'édéage très court me fait éliminer le trio fleischeri/attae/formicaria, et il ne resterait donc plus que punctata et sardous dont la forme du pronotum ne correspondrait pas... Je note par ailleurs la forme très caractéristique de la massue antennaire en "haricot", qui se retrouve uniquement chez les mâles prélevés, pas de modifications particulières chez les femelles, et que je ne retrouve pas chez les mâles des autres espèces que je possède en collection.

S'il y a des amateurs de ces petits myrmécophiles qui traînent ici pour m'aider à résoudre ce mystère... :wink:

Image
Thibault Le Pen : France : Le Puy-Sainte-Réparade : 13610 : 06/11/2022
Altitude : 420 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 314937

Et le zizi :

Image
Thibault Le Pen : France : Le Puy-Sainte-Réparade : 13610 : 06/11/2022
Altitude : 420 m - Taille : Très petit
Réf. : 314938

Balises :
Christian
Membre confirmé

Myrmécolocataire

Message par Christian »

Salut Thibault,

Il s'agit de Cholovocera formicaria :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Myrmécolocataire

Message par Lysbeth d'Alys »

Cholovocera formicaria Motschulsky, 1838
Lysbeth d'Alys
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Merci Christian !

Je suis assez surpris, me basant sur cette clé : http://coleonet.de/coleo/texte/cholovocera.htm , l'édéage de formicaria y est le seul illustré et est clairement différent de mon spécimen, s'agit-il d'une erreur ?

De plus je suis étonné que la forme du dernier article antennaire ne soit évoquée nulle part alors qu'il s'agit selon moi et au vu de mes bêtes de référence d'un critère très facilement interprétable et plutôt singulier visiblement ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'utilise le travail suivant (+ ses différentes mises à jour) pour déterminer mes Merophysiinae :

Wolfgang H. Rücker 2018 Latridiidae und Merophysiidae der West-Paläarktis.

L'habitus et l'édéage de ton spécimen correspondent parfaitement aux représentations de Rücker...

J'ai aussi constaté chez cette espèce le dimorphisme sexuel au niveau de la massue antennaire sur mes exemplaires mais Rücker n'en parle pas!
Christian

thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Très bien merci !

Dommage que le document ne soit pas accessible sur le net, le prix est un peu hors-budget pour un taxon aussi restreint...

Je te fais confiance alors ! Ça veut dire qu'il va falloir que je poste mes autres Cholovocera si ma clé n'est pas valide. :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

L'ouvrage traite également les Latridiidae et les Holoparamecini Ouest-Paléarctiques. Il n'est pas donné mais il est très utile et c'est bientôt Noël :idea: :wink:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Là où ça devient vraiment bizarre, c'est que toutes les illustrations de la page Cholovocera sur coleonet mentionnée par Thibault sont également de Rücker... :?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit : lundi 7 novembre 2022, 16:55Là où ça devient vraiment bizarre, c'est que toutes les illustrations de la page Cholovocera sur coleonet mentionnée par Thibault sont également de Rücker... :?
Ce que je peux vous assurer, c'est que les représentations de coleonet ne sont pas du tout celles de la faune de Rücker.
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est pour ça que c'est bizarre; on peut supposer que c'est son dernier travail qui est à retenir, et qu'il s'était trompé ou avait fait des inversions d'espèces dans son précédent travail, car les édéages n'ont rien à voir... Mais si en plus il y a des caractères qu'il n'a pas vus comme sur les antennes, on ne sait plus trop à quoi se fier :?

Retourner vers « Coléoptères »