Je ne lui trouve pas la coloration de semicuprea, qui a généralement le disque élytral plus cuivreux que les côtés, ni la brillance et la ponctuation de reticulata.
Pour moi il s'agit ici de Donacia simplex !
Euh non je ne pense pas, reticulata est une des plus belle, inconfondable...là je crois qu'on est dans le groupe de simplex qui nécessite une dissection.
Je me suis fait doubler
Mais reticulata quand tu en as vu une tu ne la confond pas ! Rien à voir ! La taille, les fémurs, la brillance, tout....c'est vraiment une des plus belle de France !
Zétrik a écrit : mercredi 19 octobre 2022, 18:18
Euh non je ne pense pas, reticulata est une des plus belle, inconfondable...là je crois qu'on est dans le groupe de simplex qui nécessite une dissection.
Je suis d'accord, les seules que j'ai jamais vues .....étaient dans une de tes boîtes
Zétrik a écrit : mercredi 19 octobre 2022, 18:18
là je crois qu'on est dans le groupe de simplex qui nécessite une dissection.
Qu'est-ce que tu inclus dans le groupe de simplex ? Il me semblait qu'il s'agissait d'une espèce assez bien caractérisée...
En dehors du trio infernal brevicornis/thalassina/impressa je pensais que toutes les Donacia se faisaient assez bien sur les critères externes !
Tu as surement raison, je n'ai pas vérifié dans la littérature mais je crois que c'est une histoire d'apex tronqué qui sépare simplex du fameux trio...