[Chrysolina (Stichoptera) latecincta] Coléo rouge et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Chrysolina (Stichoptera) latecincta] Coléo rouge et noir

Message par patrick 68 »

Salut

Photo pêchée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, sur les hauteurs des gorges d'Heric séparant les massifs de l'Espinousse et du Caroux (Hérault)

Ressemble assez étrangement à un timarque... et semble aptère (non capturé).

Image

patrick straub : France : 10 9 2007 : Heric (Mons la Trivalle) : 34390

altitude : 510 m - taille : 12 - 14 mm

ref:24559

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Verbeelen Francis
Membre

coléo rouge et noir

Message par Verbeelen Francis »

Bonsoir,

La taille est un peu trop grande, mais il faut chercher dans les environs de Chrysolina latecincta?

Francis
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

J'ai peut être surestimé la taille qui doit plutôt tourner aux alentours de 10 mm (mais ça c'est certain - pas plus petit)
Nous avons effectué une rando de 07h00 avec perdition dans un massif autorisé aux mouflons only...
Z'étais un peu fatigué...

Serait-ce Chrysomela sanguinolenta ?

Mais point de linaire là où je l'ai trouvée. Juste des feuilles de châtaigniers et de chênes verts. Quelques aiguilles de pins...
[/quote]
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Quid de Chrysolina carnifex ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non non Mikko.......
Il ne peut s'agir de carnifex qui ne possède jamais ces bandes rouges et a un leger aspect violet metalique. On ne la rencontre que sur -ou au collet- des Armoises.

Il s'agit bien du groupe de sanguinolenta/et bien plus encore, toutes sont sur les linaires (sauf C limbata, qui a la ponctuation plus effacée et vit sur les Plantago comme parfois C crassicornis).

C latecincta est une endémique du sud-est.

Ca se joue -je pense- entre sanguinolenta, kuesteri et crassicornis. Mais sans l'édéage, je ne pense pas qu'il soit possible de la nommer.
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Il s'agit sans nul doute, compte tenu de la largeur de la bande rouge d'une Chrysolina (Stichoptera) latecincta (Desmaison 1896). C'est d'ailleurs une nouvelle sous espèce qui doit être décrite ultérieurement.
Latecincta n'est nullement une endémique du Sud-Est puisqu'on retrouve la forme taragonensis à la frontière portugaise, dans la sierra del Teleno, où j'ai pu l'observer cet été.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les Stichoptera dont les victus sont des Scrophulariacées avec les Craspeda, dont fait partie la C.limbata, qui vivent sur les Plantago.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Latecincta n'est nullement une endémique du Sud-Est
Quid de sa répartition française?
Elle est citée ainsi dans les Annls soc. ent. fr. (N.S) 1991, 27/1
:arrow: Données sur la biosystématique des Chrysolina L. S.
Coleoptera : Chrysomelidae : Chrysomelinae
Par Bourdonné et Doguet
p. 31
"-C Latecincta (Demaison, 1896), endémique du sud-est de la France."

Connaissez vous des travaux récents sur les espèces françaises du sous genre Stichoptera :?:

Pour Mikko, je me suis trompé, la forme typique de carnifex a une fine bordure rouge, je ne l'ai jamais vue ainsi.....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans FE, latecincta a quinze sous-espèces, dont tarragonensis qui est bien donnée d'Espagne... Ce ne serait pas tout simplement la ssp nominative latecincta qui serait endémique du Sud-Est de la France ?
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Latecincta atteint les Pyrénées-Atlantiques vers le S.O. On y trouve les forme decipiens et rufohumeralis qui seront bientôt mise en synonymie . A l'Est, elle est représentée dans les Alpes par d'autres sous-espèces.
La forme qui occupe notamment une partie des Pyrénées Orientales, l'Aude , l'Hérault et l'Ardéche sera nommé vraisemblablement balazuci.
Crassicornis quant à elle est un synonyme de latecincta. Il y a eu beaucoup de changement depuis la parution de l'article remarquable de Bourdonné et Doguet. Le plus simple pour être mis au courant est de s'adresser à la source...
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Eh ben, j'étais loin d'imaginer que mon petit coléo allait succiter autant d'échanges...
Je retournerais me perdre chez les mouflons... quand j'aurais récupéré :D
Merci en tous cas de vous passionner pour lui

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »