[Dicladispa testacea] Pic et pic ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Dicladispa testacea] Pic et pic ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Villeveyrac : 34560 : 15/06/2022
Altitude : 66 m - Taille : 5 mm
Réf. : 311517
Bonjour,
Je crois que ses piquants, puis sa couleur, suffisent à l'identifier .... :0007:
Elle était assez abondante ce printemps sur les cistes, mais pour la voir, il faut y regarder de près ... ce que je ne faisais peut-être pas les années précédentes :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Pic et pic ...

Message par Zétrik »

Salut Alain,
:bienvu:
Il y a un ABC sur Villeveyrac cette année, je crois qu'il y en a encore pour deux ans :

ABC des Garrigues - MONTBAZIN POUSSAN VILLEVEYRAC

Image
Cédric Alonso : France : Le Pouget : 34230 : 13/05/2021
Altitude : NR - Taille : 4,5mm
Réf. : 311519

Image
Cédric Alonso : France : Le Pouget : 34230 : 13/05/2021
Altitude : NR - Taille : 4,5mm
Réf. : 311520

Ps: si tu veux voir l'autre espèce, j'ai un spot au Lavagnes...
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Pic et pic ...

Bonjour Cédric !
Zétrik a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 19:04Il y a un ABC sur Villeveyrac cette année, je crois qu'il y en a encore pour deux ans
Intéressant ! Je ne savais pas. Je me suis toujours demandé si de tels projets allaient rechercher ce qui était déjà connu sur la commune dans d'autres bases de données (INPN, etc) ... ou même, si cela était possible de manière simple (bien sûr, quand l'auteur n'a pas établi de restriction quant à la diffusion de ses données) ?
On voit l'émergence d'une multitude de projets de science participative ... et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de "passerelles" entre tout ça ... :0005:
Zétrik a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 19:04 Ps: si tu veux voir l'autre espèce, j'ai un spot au Lavagnes...
Oh ... J'ai l'impression que si on arrive à faire une petite journée de "chasse" ensemble dans la région, il va falloir que je me dote de nouvelles boites entomo vides ....! 8-)

Edit : Kelques photes d'ortografe en mouin ... :wink:
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 2 octobre 2022, 22:11, modifié 1 fois.
Alain
Zétrik
Admin-galerie

Pic et pic ...

Message par Zétrik »

Oh ... J'ai l'impression que si on arrive à faire une petite journée de "chasse" ensemble dans la région, il va falloir que je me dote de nouvelles boites entomo vides ....!
Oui :D
Pour le reste, il faut leur demander, je suis sur qu'ils seraient très intéressés de sortir des Rhopalos, Odonates et Orthoptères :)

Par contre l'autre est sur des graminées et les coléoptéristes français n'ont pas trop l'habitude de faucher les graminées....
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Pic et pic ...

Bien sûr,
ce spécimen qui ne manque pas de piquants, c'est Dicladispa testacea (Linnaeus, 1767)
Alain
Nico
Membre confirmé

Pic et pic ...

Message par Nico »

Zétrik a écrit : dimanche 2 octobre 2022, 19:51 Par contre l'autre est sur des graminées et les coléoptéristes français n'ont pas trop l'habitude de faucher les graminées....
Même pas vrai .... je fauche tout.

Et Histra je l ai en plus dans mon jardin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »