[Gabrius lividipes] Un gabrius aux élytres rougeâtres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Gabrius lividipes] Un gabrius aux élytres rougeâtres

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Gabrius, dont l'espèce n'est pas encore en galerie. Trouvé dans une forêt de feuillus, en tamisant de la litière humide autour d'une vasque encore en eau d'un petit ruisseau quasiment à sec.

Image
François Salamé : France : Sérénac : 81350 : 31/08/2022
Altitude : 310 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 311173

Bon, la photo est sombre, il faut me croire sur parole quand je dis que les élytres sont distinctement rougeâtres :mrgreen: Qui veut jouer ? :)

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Un gabrius aux élytres rougeâtres

Message par Goglops74 »

lividipes ?
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Salut,
Je pense avoir l'espèce proche, astutoides. Le critère de la couleur des élytres est certainement un peu trompeur car astutoides présente parfois un aspect un peu testacé (certainement des immatures) mais dans ce cas le pronotum est concolore. Il y a aussi une différence au niveau de l'édéage, même si ça semble assez subtil : astutoides présente du coté externe un infléchissement vers le bas de la ligne de tubercules des paramères (ce caractère est bien représenté chez Coiffait et dans le DKM nouvelle mouture).
Alors si la ligne des tubercules noirs à l'apex des paramères est bien rectligne sur toute sa longueur, y compris vers l'extérieur (ce que je crois voir), c'est certainement lividipes.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je confirme vos dires à tous les deux ! :0024: Gabrius lividipes (Baudi di Selve, 1848)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »