UN insecte nocturne qui court vite, théoriquement bombardier (ne m'a pas bombardé). Carabidae probable Brachininae
Le genre Pheropsophus Solier, 1833 est très probable, et il y a même l'espèce P aequinoctialis qui tend les bras et qui a une large répartition sud-américaine : https://entnemdept.ufl.edu/Creatures/Be ... ialis.html
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 18/09/2022
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm Réf. : 310772
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 18/09/2022
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm Réf. : 310773
Bonjour Armand, j'ai une série de spécimens non identifiés du Mali et pas le temps de les photographier pour l'instant, pouvez-vous me dire si il y a plusieurs espèces possibles dans cette région d'Afrique?
Bonjour Zétrik
A ma connaissance une grosse vingtaine d'espèces en Afrique de l'ouest, elles appartiennent toutes au sous-genre Stenaptinus, pour ma part j'ai 3 espèces la seule identifiée étant uniformis.
Pascalou
A priori, c'est une espèce qui fait s'alimenter ses larves de larves de courtillières, et effectivement elle est trouvée dans mon jardin où il y a pas mal de courtillières.
Et j'ai bien été "bombardé" (liquide un peu "cuisant") alors que j'essayais d'en faire sortir un de chez moi.