[Stenus pusillus] Petit Stenus pointu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

avec l'arrivée de nouvelles espèces dans la boîte, j'y remets le nez et je découvre une erreur d'identification, ça arrive.

Je pensais posséder une série de Stenus incanus mais j'y vois maintenant à une autre espèce. Je l'avais pris avec d'autres individus au tamisage de débris d'inondation au bord de la Nive.
D'après la clé de Dauphin, nous sommes chez les Nestus.
Ensuite, je vois de très petites carènes sur les premiers tergites bien que Dauphin considère que cette espèce n'en présente pas.
Avec cette petite taille, l'abdomen pointu, le pronotum avec de fortes impressions sur la moitié postérieure, des sillons frontaux très marqués, des antennes très courtes, et cet édéage, j'y vois pusillus.
La comparaison avec l'iconographie du catalogue des Staphylins des PO de Tronquet m'a été bien utile, notamment pour juger des antennes qui sont franchement courtes comparées à d'autres espèces proches.

Image
Alexis VINCENT : France : Ustaritz : 64480 : 09/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2,8 mm
Réf. : 310493

Merci d'avance :D

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Petit Stenus pointu

Message par Higumadon »

Pas toujours évident à interpréter cette histoire de carène(s) à la base du premier tergite :?
Je pense toutefois que tu as raison, j'ai consulté les papiers de Dauphin ainsi que le DKM et arrive à la même conclusion que toi. J'ai en outre dans ma collection un spécimen nommé S. pusillus avec un habitus et un édéage identiques.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit Stenus pointu

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus pusillus Stephens, 1833
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Merci de ton avis François !
non ce n'est vraiment pas évident d'ailleurs je pense avoir tout une série de S. mendicus qui lui ne présente vraiment pas de carènes, j'ai vu que tu en as mis un il n'y a pas longtemps.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, de ce que j'en ai vu, ce critère est parfois plus ou moins variable d'un individu à l'autre au sein d'une même espèce, et tous les auteurs ne considèrent pas toujours pareillement la présence de carène(s) ou non chez telle ou telle espèce :? Je vois d'ailleurs moi aussi de petites carènes à la base des premiers tergites de mon exemplaire mâle de S. pusillus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »