[Dendarus coarcticollis] Question sur Dendarus coarcticollis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Dendarus coarcticollis] Question sur Dendarus coarcticollis
Bonjour.
J'ai une question concernant le ténébrion Dendarus coarcticollis.
Sur ce lien : https://www.animateur-nature.com/Fiches ... triste.php il est marqué que la larve et l'adulte sont carnivores. Or, il me semble que les Tenebrionidae sont tous détritivores.
Est-ce-que des membres du forum ont déjà élevé cette espèce et sauraenit finalement quel est son régime alimentaire ?
J'ai une question concernant le ténébrion Dendarus coarcticollis.
Sur ce lien : https://www.animateur-nature.com/Fiches ... triste.php il est marqué que la larve et l'adulte sont carnivores. Or, il me semble que les Tenebrionidae sont tous détritivores.
Est-ce-que des membres du forum ont déjà élevé cette espèce et sauraenit finalement quel est son régime alimentaire ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Question sur Dendarus coarcticollis
euh, loin de moi l'idée de vouloir remettre en question la page "animateurnature", mais cela semble peu sourcé. Je ne suis pas sûr qu'un seul Tenebrionidae français ni même exotique) soit carnivore.
-
- Membre
C'est ce que je me suis dit aussi mais comme j'ai cru comprendre que dans d'autres familles d'insectes, le régime alimentaire pouvait être variable d'une espèce à l'aitre, ce lien m'a mit un doute.
-
- Membre confirmé
En règle générale, les représentants de la famille sont sapro-phytophages ou sapro-xylophages . Mais comme partout, il serait surprenant qu'il n'y ait pas une ou deux exceptions
-
- Membre confirmé
Disons qu'on n'est pas à un à-peu-près près sur ces pages.... c'est toujours un peu la vieille dichotomie qu'on nous sert depuis des lustres, mais pas forcément erronée, entre militantisme engagé et pas forcément très compétent et naturalisme rigoureux mais peu engagé...
-
- Animateur
Ils disent la même chose pour Nalassus et leur photo de Blaps est un Tentyria...
-
- Membre
Bonjour à tous, je viens donner une petite réponse à toutes les remarques faites ci-dessus concertant le contenu du site dont je suis l'auteur, codeur, illustrateur, etc. Tout d'abord, vous avez raison il y a des erreurs qui peuvent venir de mauvaises identifications faites il y a pas mal d'années comme pour le Blaps ou de simple copier/coller de lignes de codes. Étant également l'auteur d'un site sur la flore et occupé avec un vrai travail, m'apercevoir des erreurs, les corriger, etc., prend énormément de temps. Heureusement que les pros d'Insecte.org sont là pour me donner des coups de main dans les identifications (c'est sincère). Le site a pour but essentiel d'aider les curieux de nature, les animateurs nature, les enseignants, à donner un nom à une bestiole ou à reconnaitre son groupe, trouver de la doc, des dessins. Une adresse mail permet de me contacter et me signaler les erreurs que je corrige dans ce cas quelques jours plus tard. J'accepte les critiques, mais aussi ce type de mails.
-
- Membre
Puisque j'y suis et pour gagner du temps pour l'ex fiche "Blaps" quelles sont les particularités permettant de distinguer un Tentyria ?
-
- Admin-galerie
Mais que veux dire détritivore?Or, il me semble que les Tenebrionidae sont tous détritivores.
Chez les Tentyriinae, le menton occupe toute l'échancrure buccale et cache complètement les mâchoires alors que chez les Blaptinae le menton laisse à découvert les mâchoires.Puisque j'y suis et pour gagner du temps pour l'ex fiche "Blaps" quelles sont les particularités permettant de distinguer un Tentyria ?
En aparté, il est toujours bon de vérifier ses publications avant de les diffuser au risque de propager des erreurs chez les néophytes. Il n'y a rien de pire que d'apprendre du faux

Zzz...
-
- Membre confirmé
La taille d'abord, les Tentyria sont plus petites que les plus petits Blaps, elles sont aussi moins massives, avec le prono plutôt arrondi...
Les Blaps sont plus grands, plus massifs, le prono "s'ajustant auxélytres à la base et l'apex de ceux-ci est souvent bien mucroné ...
viewtopic.php?t=1662
viewtopic.php?t=197812&hilit=blaps
Zétrick tire plus vite que mon ombre
Les Blaps sont plus grands, plus massifs, le prono "s'ajustant aux
viewtopic.php?t=1662
viewtopic.php?t=197812&hilit=blaps
Zétrick tire plus vite que mon ombre