Un Aleocharinae qui me résiste depuis quelques temps alors que, vu son aspect, je pensais le déterminer facilement. C'est le premier Aleocharinae que je vois aussi ponctué et je n'ai rien trouvé de semblable sur le net ou chez les staph des PO de Marc Tronquet. En suivant la clé du DKM, j'arrive nul part. Pour les connaisseurs, la formule tarsal est 4-5-5.
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm, trait = 0,5 mm Réf. : 307175
L'édéage et d'autres éléments arrivent bientôt.
Et l'avant dernier segment abdominal :
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2015
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm Réf. : 307178
Je n'ai pas noté les conditions de captures, à l'époque, les Staph partaient en paquet dans un tube annuel.
Ton idée me semble très bonne. La formule tarsale est théoriquement 4-4-5 pour cette espèce. Je vais vérifier sur le mien car jusqu'à présent je voyais 4-5-5.
Verdict : 4-5-5 à droite et 4-4-5 à gauche. Il me semble que j'ai lu dans le DKM que le nombre de tarses des Aleocharinae pouvait subir ce genre de plaisanterie.
Oui, une seule espèce pour ce genre. Difficile de confirmer la tribu (Homalotini) avec la clé du DKM car je n'ai pas accés aux palpes labiaux sans le décoller.
Je n'ai pas trouvé de représentation de son édéage ni des segments abdominaux pour comparer avec ceux de ma bête.
Néanmoins, son allure me semble assez caractéristique et ton idée me semble la bonne.
Oui, suite à l'identification de Liptaster pour le premier exemplaire de cette espèce en galerie, je pense que c'est bon. L'habitus semble assez caractéristique.