Hum, il est donc dans la galerie ( ) mais ce n'est pas la même couleur
Par contre, je l'avais vu dans mon Chinery mais je l'avais écarté car le mien n'a pas d'épine à l'avant du thorax.
Si au moins j'avais lu correctement, j'aurais constaté que seule la femelle n'a pas ces 2 épines...
J'ai donc ici un exemplaire femelle de Byctiscus populi
Merci Sat pour l'ID.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55 a écrit :Hum, il est donc dans la galerie ( ) mais ce n'est pas la même couleur
très variable. Je connais des gens qui s'amusent à en faire des lignes de dégradés.
Pierre55 a écrit :Par contre, je l'avais vu dans mon Chinery mais je l'avais écarté car le mien n'a pas d'épine à l'avant du thorax.
Si au moins j'avais lu correctement, j'aurais constaté que seule la femelle n'a pas ces 2 épines...
ce qui nous amène à dire que seuleme,nt 50% des individus n'ont pas d'épines
Pierre55 a écrit :J'ai donc ici un exemplaire femelle de Byctiscus populi
Merci Sat pour l'ID.
My pleasure
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom,
Je me demandais pourquoi tu parlais de Belarus... maintenant j'ai compris. Je suppose que j'ai mal 'cliqué' en sélectionnant le pays de la photo : il s'agit de la Belgique. Désolé pour la fausse manip'
Il n'empêche : la question reste d'actualité car le même message 'no data' apparaît pour la Belgique. Mais comme on est assez proche de la France (renseignée par FE comme 'Present') et de l'Allemagne (Idem), je suppose que la présence de cette bestiole en BEL n'est pas incompatible...?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Attention avec les Byctiscus car il y a deux espèces B. popluli et B. betulae.
La seule différence selon Hoffmann est la présence d'une pilosé fine sur les élytres et notamment sur la déclivité élytrale.
Or il me semble que cette femelle montre une certaine blancheur toute caractéristique d'un fin duvet sur la déclivité postérieure de la photo de profil.
Ce serait donc B. betulae.
Merci Nicolas pour ces précisions.
Je viens de regarder sur mes photos originales et, en effet, sur certaines on aperçoit une légère pilosité sur la déclivité des élytres.
Je corrige donc chez moi aussi.
Je retiendrai donc cette différence entre B. populi et B. betulae
Pierre