Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Bonsoir cher Pascal !
Pour moi c'est un bon candidat L. (Ceratodirus) lamellifer Nikolajev, 1976. Au moins ses processus de mandibules sont plus compatibles avec les espèces indiquées. Cependant, une erreur de géographie est-elle possible ? Si je ne me trompe pas, cette espèce est mieux connue du Karakalpakstan et, probablement, du nord-est de l'Ouzbékistan. Il est également impossible d'exclure le plus commun L.(C.) cephalotes mais il a des processus de forme légèrement différente.
Cordialement,....
Cela faisait longtemps que je voulais me débarrasser des Lethrinae et aussi des Passalidae. Je suis déjà sur le point d'offrir à quelqu'un ces groupes de ma collection. Absolument terrible dans leur uniformité, avec de légères différences.
Bonjour Bogdan, c'est bien le 2° que tu as cité, Lethrus (Ceratodirus) cephalotes (Pallas, 1771), j'ai remarqué que la configuration des mandibules pouvait légèrement changer suivant la taille de l'individu.
Bonjour,
Quelle bête ! Est-ce que c'est lui qui enfouit du végétal dans un trou pour que la femelle y pondent ses œufs ? ( un peu comme le Typhaeus de chez nous ?) . A bientôt.
Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Merci pour votre réponse, cher Pascal !
kheper06 a écrit : dimanche 24 juillet 2022, 7:56
....j'ai remarqué que la configuration des mandibules pouvait légèrement changer suivant la taille de l'individu.
Ces changements sont presque toujours proportionnels, affectant non seulement les processus, mais aussi les mandibules et la forme de la tête. L' exemplaire mâle est légèrement différent du typique. Pour Lethrus, c'est un rare.
Je vous présente également mes excuses. Pour le moment, je ne peux pas participer aux discussions aussi rapidement que je le souhaiterais. Trop de travail bénévole, qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Espoir de compréhension. A la guerre comme à la guerre.