[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Hister malpoli?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,

Celui-ci, je l'ai trouvé vivant hier au creux d'un chêne et mort ce matin.
Les photos sont plus faciles à prendre sur un corps mort.
Je pense qu'il s'agit de Margarinotus merdarius. Est-ce exact?
Je peux faire d'autres photos si besoin, je l'ai gardé.
Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 21/07/2022
Altitude : NR - Taille : 6 sans la tête
Réf. : 306862

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister malpoli?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle,
oui, il s'agit bien d'un Margarinotus du sous-genre Ptomister. Avec ce point à la base de l'élytre et de la 5e strie, je ne pense pas que ton spécimen se rapporte à merdarius. Ce dernier a le corps assez allongé, ne possède pas de point à la base de l'élytre, la marge externe du tibia antérieur offre généralement 4 denticules, le propygidium est grossièrement ponctué, la strie latérale interne du pronotum est assez profonde ...
--Prend le temps de vérifier les tibias antérieurs, s'il y a 5-6 denticules, alors concerne une autre espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci infiniment pour cette réponse précise.
Voici une photo du même vivant où l'on voit les tibias antérieurs. J'y voyais 4 denticules. Mais sans doute que je ne sais pas voir ce qui doit être vu : à l'extrémité, peut-être y a-t-il un doute?
Qu'en dis-tu?

Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 20/07/2022
Altitude : NR - Taille : 6 sans la tête
Réf. : 306868
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister malpoli?

Message par SECQ Michel »

Merci, très utile cette dernière photo :D
En réalité, le tibia antérieur gauche porte 6 denticules, la ponctuation du propygidium n'est pas grossière mais simplement assez soutenue, et la partie antérieure du pronotum est assez rétrécie. L'arc basal de la 5e strie n'est en principe jamais présente chez merdarius ...
--Ton spécimen se rapporte plutôt bien à un Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775)
On rencontre régulièrement M. (P.) merdarius dans les troncs morts, en tout cas bien plus fréquemment que M. (P.) brunneus.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour les explications. Pour une fois, je pense avoir tout compris et cela m'aidera pour l'avenir.
C'est très gentil.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »