[Rhabdorrhynchus sp.] Rhabdorrhynchus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Un curcu qui me fait tourner en bourrique ! :0004: J'y vois un Rhabdorrhynchus. Déjà j'espère être bon sur le genre...
- Hoffmann donne 3 espèces : R. varius (avec seriegranosus comme synonyme, menestriesi, mixtus (apparemment pas français)
- Taxref en donne 3 aussi ; R. echii (qui serait synonyme de varius), menestriesii, seriegranosus.
- Les posts consacrés à ce genre en citent 4 (ou 3) : varius, menestriesi, seriegranosus (synonyme de varius selon le petit bonhomme bleu), echii

Le mien n'a pas les 3èmes articles métatarsaux sensiblement plus longs que les 2èmes, ce serais donc R. menestriesii :?: Mais ce caractère n’est pas très clair, je trouve, sur les photos de R. seriegranosus de la galerie... 8-O
En fin de compte combien y a-t-il d'espèces françaises et comment les distinguer :?: :?:
Image
Pierre Frapa : France : Digne-les-Bains : 04000 : 04/07/2010
Altitude : 750 m - Taille : 12,5 mm
Réf. : 306055

Balises :
Bébert
Animateur

Rhabdorrhynchus

Message par Bébert »

Le CCF ne reconnait que menetriesii et echii (= varius). Aucune mention de seriegranosus.
L'INPN indique seriegranosus comme valide, echii synonyme de varius et menetriesii valide
Cet article donne seriegranosus synonyme d'echii : https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Lixinae

Donc a priori on a deux espèces : menetriesii et echii (= varius = seriegranosus)
ça tombe bien, c'est les deux qui apparaissent dans cette clé : https://www.researchgate.net/publicatio ... a_Cleonini
Bébert
Animateur

Rhabdorrhynchus

Message par Bébert »

Bon en fait c'est plus compliqué que ça.... En relisant bien l'article de Meregalli et Alonso-Zarazaga ils indiquent :
The range of the species is here considered to include only the forms morphologically referable to R. echii, mainly present in Central and central-eastern Europe. The populations from southern Europe, northern Africa and Western Asia are referred to R. seriegranosus.
Rabdorhynchus seriegranosus existe donc toujours....
Christian
Membre confirmé

Rhabdorrhynchus

Message par Christian »

Salut,

4 espèces sont signalées de France:

- Rhabdorrhynchus echii (Brahm, 1790) = varius
- Rhabdorrhynchus menetriesii (Gyllenhal, 1842) = atomarius
- Rhabdorrhynchus seriegranosus Chevrolat, 1873
- Rhabdorrhynchus vilhelmseni L. Gültekin, 2006 = mixtus

Pour l'espèce à Pierre, je pense à echii :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Biopmer
Membre confirmé

Rhabdorrhynchus

Message par Biopmer »

Merci Christian, je serais enclin à te faire confiance, mais l'imbroglio ne me semble pas vraiment éclairci !!! :0001: :0001:
Christian
Membre confirmé

Rhabdorrhynchus

Message par Christian »

Pour la proposition d'echii c'est de moi mais pour la présence des 4 espèces en France c'est d'après Meregalli et Gültekin...
Christian

Biopmer
Membre confirmé

Rhabdorrhynchus

Message par Biopmer »

Quelle est la référence ? Ont-ils produit une clé ou seulement une liste ?
Christian
Membre confirmé

Rhabdorrhynchus

Message par Christian »

Gültekin L 2006 On some Lixinae types of I. C. Fabricius (Coleoptera, Curculionidae). Fragmenta Entomologica (Roma) 38: 111-133. :arrow: https://www.researchgate.net/publicatio ... 81_111-133

Pas de clé, il s'agit du résultat des recherches de L. Gültekin pour démêler l'imbroglio :wink:
Christian

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon, je reviens sur cette bestiole parce que je me rends compte que la question n'a pas été tranchée... Pourtant certains sont très affirmatifs sur d'autres posts. Mais on n'a toujours pas le moyen de tenter de nommer ces bestioles... :? La question du nombre d'espèces présentes en France semble réglée : 4. Mais comment les distinguer ???
Dois-je tenter une autre photo ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Oui, bien sûr !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »