[Xylotrechus stebbingi] Rustique ou invasif ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Xylotrechus stebbingi] Rustique ou invasif ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Une bestiole trouvée dans un évier, attirée par la lumière, je suppose.
Ma clé m'emmène sur Xylotrechus rusticus, mais grâce au changement de genre de celui-ci, j'ai trouvé X. stebbingi qui semble mieux coller
Un avis ?

Image
B. Bal : France : Annemasse : 74100 : 18/06/2022
Altitude : 440 m - Taille : 17 mm
Réf. : 304908
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Rustique ou invasif ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Effectivement, non seulement ça colle mieux, mais surtout : c'est ça. Xylotrechus stebbingi (Gahan, 1906). Un cerambycidae qui est apparu sur notre territoire il n'y a pas si longtemps. A ma connaissance il pond sut du bois récemment récolté.(arbres fruitiers, etc..). A bientôt.
:0024: :lol: :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Rustique ou invasif ?

Message par BBinsecte »

Merci pour la confirmation
J'avais lu pas mal de choses (ici) sur son apparition, et même vu que l'INPN l'affichait déjà présent en Haute-Savoie : ça confirme donc !
Du coup, j'ai rajouté une annotation dans ma clé, pour les prochaines rencontres !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »