[Trichodes alvearius] Elle va faire de l'ombre, elle...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Oui je sais, le genre est du mode masculin, mais si on ne triche pas un peu de temps à autre, plus moyen de donner des indices, même vaseux...
D'ailleurs, pour celui-ci, je crois inutile de multiplier les indices, je connais un vieil ami, avec lequel j'ai fait un trip jadis au Sénégal, qui va sursauter et l'identifier tout de suite :wink:
Alors, pas besoin de préciser que tous ses chemins mènent ....arum !

Image
Michel Gyment : Italie : Cerda (Sicile) : 90010 : 21/05/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 304847
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
kheper06
Membre confirmé

Elle va faire de l'ombre, elle...

Message par kheper06 »

T'es trop gentil avec tes indices : Trichodes umbellatarum (Olivier, 1795) :0007:
Mikkoleop
Membre confirmé

Elle va faire de l'ombre, elle...

Message par Mikkoleop »

:wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

[Trichodes umbellatarum] Elle va faire de l'ombre, elle...

Message par Mikkoleop »

Un vieil ami du Forum me fait remarquer, avec beaucoup de pertinence, que la bande noire apicale de ce Trichodes n'est pas vraiment inclinée selon le bon angle pour satisfaire aux réquisitions habituelles d'umbellatarum. De mon côté, j'avais éliminé d'office alvearius parce que, sur les très nombreuses photos consultées sur le Forum, et plus largement sur le Net, aucune ne montrait de telles découpes sur les autres bandes noires (je pense en particulier à la bordure supérieure de la bande située aux 2/3 des élytres).
A ce stade de réflexion, l'honnêteté intellectuelle m'oblige à reconnaître que j'hésite maintenant entre une f.i. d'umbellatarum et une f.i. d'alvearius (il existe en effet des f.i. pour ces deux espèces, j'ai pu le vérifier). Je vous fais de profondes excuses, en particulier à Lysbeth, je remercie mon vieil ami pour son observation parfaitement justifiée, et je suggère que cette photo soit déclassifiée pour devenir Trichodes sp. :oops:
kheper06
Membre confirmé

[Trichodes umbellatarum] Elle va faire de l'ombre, elle...

Message par kheper06 »

C'est vrai que la bande noire presque à l'apex des élytres est pratiquement doite chez T. alvearius et en léger V inversé chez T. umbellatarum d'après les nombreuses photos que j'ai pu voir, est-ce qu'il n'y a pas d'autres éléments pour les différencier?
Mikkoleop
Membre confirmé

[Trichodes sp.] Elle va faire de l'ombre, elle...

Message par Mikkoleop »

alvearius : élytres finement ponctués, pronotum grossièrement et densément ponctué. Post-tibia droit, avec un éperon tourné vers l’intérieur.
umbellatarum : ponctuation élytrale dense et forte, post-tibia légèrement courbe, éperon "délicat", tourné vers l'extérieur.
Je ne suis pas bien certain que ces descriptions de base fonctionnent avec les formes individuelles.
Par exemple, je ne trouve pas que le pronotum de ma bestiole soit nettement plus grossièrement et plus densément ponctué que ses élytres, ce qui fait que alvearius paraît hors course, et que je répugne à jeter umbellatarum aux orties. Par contre, le post-tibia semble droit, ce qui plaiderait en faveur d'alvearius. Je suis donc complètement paumé :0018:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai fait quelques recherches qui permettent à mon avis d'aboutir...

Je pense personnellement qu'il s'agit d'une forme d'alvearius, à cause de la dernière bande noire près de l'apex élytral, qui est en forme de V très ouvert, alors qu'elle est en accent circonflexe sur umbellatarum. Habituellement, l'apex élytral d'alvearius a un fin liseré rouge, qui peut en fait être beaucoup plus large.

Autre critère visible sur la photo, semble-t-il plus fiable, puisque donné dans le Gerstmaier (fig. 224), dans coleonet.de ainsi que dans les descriptions originales : les bandes noires sont très fortement ponctuées chez umbellatarum. Beaucoup plus que sur le specimen de Mikko, qui est donc pour moi un alvearius pur jus. :wink:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

+ 1 mais j'aurais apprécié, si possible, une vue de l'éperon
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Trichodes alvearius (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

En cette période de vote, je me range (à moitié convaincu) aux arguments de tous mes amis. N'empêche que mon bestiau a des particularités qui vont m'empêcher de dormir... :roll:

Retourner vers « Coléoptères »