[Elaphrus riparius] Elaphrus des rives ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre

Message par vaudoiseaux »

Bonjour,

Lors d'un monitoring Tetrix dans une vasière, je suis tombé nez à nez avec plusieurs petits Elaphrus. Selon la clé des Cicindellidae et des Carabidae de J. Trautner et K. Geigenmüller, il me semble avoir un Elaphrus riparius. Voici mon cheminement dans la clé:
  • Prosternum couvert de longs poils blancs (il me semble en voir sur la première photo)
  • 5.5-7.5 mm, au moins la moitié des tibias jaunes. Je n'ai pas d'assez bonne photo pour voir la frange de soies le long de la marge du pronotum malheureusement.
  • Pronotum moins transversal, moins marqué que E. lheritieri (celui avec lequel il est mis en rapport dans la clé). Pronotum vert ou gris-bronze
J''avoue que j'hésite avec E. uliginosus, qui pourrait aussi se retrouver dans ce milieu (grande vasière pionnière au sein d'un grand marais). Mais il me semble que les élytres seraient plus remarquablement ornées qu'ici.

S'il faut je pourrai retourner où je les ai vu et faire des photos plus précises et de meilleures qualité pour mieux visionner les critères, si ces photos ne suffisent pas ;)

Image
Romain Dupraz : Suisse : Gletterens : 1544 : 07/06/2022
Altitude : 430 m - Taille : env. 7 mm
Réf. : 304063
Romain

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Elaphrus des rives ?

Message par D.Terminator »

Ok pour riparius.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Elaphrus des rives ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Elaphrus riparius (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
vaudoiseaux
Membre

Message par vaudoiseaux »

Merci à vous ! :bienvu:
Romain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »