Un nouveau pour moi et si je ne me suis pas trompé il est également nouveau pour la galerie.
J'ai eu cette femelle au piège lumineux.
Ignace David : Belgique : Courcelles : 6180 : 05/06/2022
Altitude : NR - Taille : 11.5 mm Réf. : 303992
Altitude : NR - Taille : 11.5 mm Réf. : 303993
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
I.q. sans reflet métallique
I. g. avec reflet métallique.
La forme générale me fait pencher plutôt vers le premier. Cela dit, les femelles de ce genre ne sont pas toujours faciles à identifier sous bino, alors sur photo...
A quoi en es-tu arrivé ?
Avec cette clé j'arrive au duo guttiger/aenescens.
avec une préférence pour guttiger pour le dernier sternite ?
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
non je n'arrive pas à voir de reflet métallique, ce qui mènerait à I.quadriguttatus. Je l'avais écarté ne voyant pas de sinuosité à l'apex des élytres en face dorsale. Mais j'en vois une légère en mettant la bête cul vers le haut ? ça serait comme ça qu'il faut regarder ? La taille aussi va pour I.quadriguttatus.
Une photo de l'apex des élytres
Altitude : NR - Taille : 11.5 mm Réf. : 304013
David
Cymatia a écrit : mardi 7 juin 2022, 15:52
I.q. sans reflet métallique
I. g. avec reflet métallique.
La forme générale me fait pencher plutôt vers le premier. Cela dit, les femelles de ce genre ne sont pas toujours faciles à identifier sous bino, alors sur photo...
A quoi en es-tu arrivé ?
Dans la clef anglaise, Ilybius quadriguttatus et I. guttiger n'ont pas de reflet métallique : "Upper side devoid of a metallic sheen"