[Hister quadrimaculatus] Hister de l'Hérault

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

[Hister quadrimaculatus] Hister de l'Hérault

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Histeridae trouvé non loin de la Cesse, rivière de l'Héraut de plus en plus intermittente d'année en année... Je pensais l'avoir reconnu tout de suite mais les stries élytrales me troublent...en plus il semble y avoir aussi, sur certaines stries, des pointillés. Un avis ?
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : AGEL : 34004 : 14/04/2022
Altitude : 76 m - Taille : 10mm
Réf. : 302028

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister de l'Hérault

Message par SECQ Michel »

Bonjour Robert :D
Je pense que tu as bien deviné le nom de l'espèce, en tout cas pour moi il ne fait aucun doute que ton spécimen se rapporte à un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
--La strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible, et l'arc de la strie latérale externe du pronotum est bien présent. D'autant plus que la strie mésosternale est sinuée, et que la marge externe du tibia antérieur offre 3 denticules.
--Chez H. quadrimaculatus, les stries 1 à 3 de l'élytre sont en principe toujours entières (une strie entière peut parfois apparaître comme intermittente :mrgreen: ). Par contre, les stries 4, 5 et suturale sont très variables : elles sont généralement courtes et bien marquées vers l'apex de l'élytre, elles peuvent aussi être fines et assez souvent intermittentes, une absence totale des 3 stries en question est tout à fait possible...
Voilà cher ami :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 10 mai 2022, 18:19, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Hister de l'Hérault

Message par Cornumutila »

Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces précisions. C'est le deuxième quadrimaculatus que je poste... je vais passer à d'autres espèces !!
A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »