[Agabus sp.] Coléoptère aquatique récalcitrant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

quentin_F
Membre
Localisation : Etudiant à Montpellier mais originaire du Lot-et-Garonne

[Agabus sp.] Coléoptère aquatique récalcitrant

Message par quentin_F »

Bonjour à tous.tes

Voici mon premier message sur ce forum, pardonnez mes éventuelles longues réponses ou imprécisions sur certains critères :-P
Actuellement en L3 à Montpellier, je suis un cursus tourné Ecologie et Biologie des Organismes dans lequel je me suis lancé dans un projet Barcoding (peut être cela parlera à certains d'entre vous). J'ai une petite préférence pour les macro-invertébrés aquatiques en tout genre (sauf les hydracariens, désolé) et je me suis donc en partie lancé dans cette approche de référencement de la diversité autour de Montpellier.
Tout ça pour poser les bases ...

Je me suis donc retrouvé rapidement face à des familles ou des genres très (très) peu étudiés et donc mal référencés (sur une cinquantaine d'espèces, je suis déjà 2 premières mention Hérault sur la plateforme INat...). La dernière galère en date est donc celle-ci, un coléoptère aquatique d'environ 1cm de longueur, capturé à vue dans un cours d'eau ridicule non loin du Lac du Salagou (par ridicule, j'entends un cours d'eau de moins de 50cm de large et rarement plus de 5cm de profondeur, qui m'a pourtant fait halluciner par la quantité de macro-invertébrés).

Je ne sais pas trop comment joindre des images à cette discussion, car évidemment une seule image ne suffira pas et j'ai quelques angles de vue qui peuvent permettre d'aller assez loin dans l'identification.

Image
Quentin FORT : France : Clermont-l'Hérault : 34800 : 17/04/2022
Altitude : 150 m - Taille : 0.9 mm
Réf. : 300975

Image
Réf. : 300976

Image
Réf. : 300977

Image
Altitude : NR - Taille : 0.9 mm
Réf. : 300978

Voilà, je pense avoir tout dit :)
Dans l'attente de discuter de ce cas qui je l'avoue, commence à me faire tourner en bourrique !
A bientôt !
Quentin.
Modifié en dernier par quentin_F le jeudi 21 avril 2022, 14:51, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Coléoptère aquatique récalcitrant

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je vais déplacer le sujet dans le sous-forum des coléos.
Pierre D.
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

Parfait, c'est normalement à moi de faire ça ?
N'hésitez pas à me dire comment faire pour d'éventuelles prochains questionnement ;)

QF.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Tu ne peut pas le faire.
Par contre, si tu sais que c'est un Coléoptère, tu postes directement sur le sous-forum des Coléoptères.
Lysbeth d'Alys
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Tu peux au moins identifier la famille, avec ça : ! https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... france.pdf
Elle n'est pas simple à utiliser.
Alors je te propose celle-ci : https://fsj.field-studies-council.org/m ... es_web.pdf
C'est toi qui vois :)
Pour le reste, on verra après :wink:
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

Bonsoir,
Merci pour ces docs, toutefois j'ai l'impression qu'il ne s'applique qu'au Coléo terrestres non ? Je ne me suis pas encore plongé dedans mais celle de L'entomologiste me dit quelque chose.

Autre chose : j'avoue avoir déjà des idées de familles et même d'espèce (dont une plutôt probable) mais j'ai préféré rester muet sur ça pour ne pas donner de fausses pistes.
Personnellement, j'utilise presque exclusivement la clef Perla V3, dispo sur internet. Elle est assez claire bien que quelques critères nécessitent un oeil vif.

Au début, j'étais parti sur un Platambus maculatus, le pattern semblait bien effacé mais après moins d'une semaine dans l'alcool, ça me paraît trop rapide.
Quelques têtes pensantes m'ont plutôt orientés sur un Agabinae, mais je n'ai pas vraiment réussi à comprendre les critères pour y arriver. Toutefois Agabus brunneus y ressemble étrangement, mais impossible de trouver une clef des Agabus (26 espèces, ça peut se comprendre...)

Voilà où j'en suis concrètement :0004:
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

ha j'oubliais,
Je ne connaissais pas du tout l'autre clef, je regarde tout ça ce soir et j'essaie de m'y familiariser car elle n'est pas toute jeune, pas sûr que toutes les espèces y soient.

Merci pour le fichier !
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Pour la première clé, toutes les familles de coléos y figurent (et même plus au regard de l'évolution de la systématique)... Elle est peu aisée d'utilisation.
La seconde, comme son nom l'indique, ne concerne que les familles d'aquatiques. Cela restreint l'investigation.
D'autre part, quand tu dis que tu te retrouves : "...face à des familles ou des genres très (très) peu étudiés..." : Certes, ce ne sont pas les Carabidés, Buprestidés, Cerambycidés et autres Cetoniidae mais quand même, c'est exagéré !
Effectivement, la seconde clé ne traite pas de toutes les espèces françaises (voir titre) mais, à mon avis, la tienne y figure et tu devrais parvenir à la nommer.
Propose-nous donc clairement une famille, un genre et une espèce, avec les critères qui te font cheminer et je t'accompagne. Tu es sur la bonne piste mais la ressemblance ne remplit pas un tableau diagnostique :D
Enfin, et première chose à régler, vérifie la taille annoncée car avec 0,9 mm, en aquatique, cela réduit furieusement le champ des possibles.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

La faune de France de Guignot est en téléchargement libre dans leur bibliothèque virtuelle numérique : http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
Merci à eux :D
Elle est un peu vieille et dépassée mais devrait se trouver sur ta table de chevet. Concernant les coléoptères aquatiques, contrairement à d'autres départements, au contraire, l'Hérault a été largement prospecté notamment par Léon Schaefer (1900-1989) qui a un temps présidé la Société d'Horticulture et d'Histoire naturelle de l'Hérault (S.H.H.N.H.) et a beaucoup publié sur le sujet principalement dans les annales de la société. Il a d'ailleurs décrit un Hydrophilidae endémique de ces petits ruisseaux qui bordent le Salagou.
A mon humble avis, afin de "poser les bases", tu devrais d'abord effectuer des recherches bibliographiques et réunir l'ensemble des publications existantes à l'échelle du département. Après si tu fais aussi les mollusques, pour info, nous avons une base de données génétique complète (cavernicoles inclus) à l'échelle régionale grâce aux travaux de Vincent Prié qui habite Lodève et pompe pour ADNe un peu partout dans le département depuis des années. Enfin si tu fais les Hirudinida (sangsues) j'ai un beau challenge a te proposer qui consisterait à retrouver et à barcoder Piscicola haranti Jarry, 1960, endémique des sources du Lez et visiblement jamais revue depuis sa description (que je tiens à ta disposition si besoin).
Il y a un autre challenge sur Sète aussi mais un Nipharginae cette fois-ci...
Zzz...
quentin_F
Membre

Message par quentin_F »

Cymatia a écrit : vendredi 22 avril 2022, 7:28 Pour la première clé, toutes les familles de coléos y figurent (et même plus au regard de l'évolution de la systématique)... Elle est peu aisée d'utilisation.
La seconde, comme son nom l'indique, ne concerne que les familles d'aquatiques. Cela restreint l'investigation.
D'autre part, quand tu dis que tu te retrouves : "...face à des familles ou des genres très (très) peu étudiés..." : Certes, ce ne sont pas les Carabidés, Buprestidés, Cerambycidés et autres Cetoniidae mais quand même, c'est exagéré !
Effectivement, la seconde clé ne traite pas de toutes les espèces françaises (voir titre) mais, à mon avis, la tienne y figure et tu devrais parvenir à la nommer.
Propose-nous donc clairement une famille, un genre et une espèce, avec les critères qui te font cheminer et je t'accompagne. Tu es sur la bonne piste mais la ressemblance ne remplit pas un tableau diagnostique :D
Enfin, et première chose à régler, vérifie la taille annoncée car avec 0,9 mm, en aquatique, cela réduit furieusement le champ des possibles.
Bien sûr ! Je me gourre souvent mais c'est bien 0,9 CM et pas MM ! Proche du centimètre donc.
Je vais prendre une heure ou deux dans le week-end à mon avis pour me pencher sur cette clef, j'avoue ne pas avoir de temps en semaine (hélas).
Pour les coléos, il y a pas mal de rapports ou de vieux papiers c'est clair, mais sans avoir les bon outils de recherches c'est assez compliqué de trouver chaussure à son pied et je n'ai sûrement que trop peu d'expérience encore dans ces groupes.
On se reparle rapidement de tout ça, quand j'aurai creusé la question ;)

Encore merci !

Retourner vers « Coléoptères »