[Chlorophorus trifasciatus] Clyte du Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un clytini trouvé en forêt de la Maamora au Maroc, sur ombellifère. Villiers donne deux Chlorophorus du Maroc. Je penche pour Chlorophorus sexguttatus mais, le doute.. pas facile à départager d'avec trifasciatus.. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : Maroc : RABAT : 10000 : 12/06/1977
Altitude : 131 m - Taille : 13mm
Réf. : 300833

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Clyte du Maroc

Message par Dom' »

Bonjour,

Même avec le Villiers sur les Cérambycides d'Afrique du Nord, avec sa clé et ses schémas, je n'arrive pas à me faire une religion entre ces deux espèces qu'il reconnaît comme très voisines. Je penche toutefois sans la moindre certitude vers trifasciatus, à cause de la petite fascie blanche de part et d'autre du scutellum.

Je note par ailleurs que les fourchettes de taille indiquées dans cet ouvrage sont très inférieures aux 13 mm de ton exemplaire : 7-9 mm pour trifasciatus et 6-10 mm pour sexguttatus.

Les autres espèces citées dans le Villiers et la base Titan n'ont rien à voir avec ton exemplaire : favieri, pilosus (=glabromaculatus glaucus), pelletieri.
Cornumutila
Membre confirmé

Clyte du Maroc

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Donc le doute est confirmé et c'est vrai que sur les quelques exemplaires pris au même moment, il y a des variations. Concernant la taille, je viens de vérifier et c'est bien 13mm, mais j'en ai d'autres qui sont entre 11 et 12 mm. On attend ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Chlorophorus trifasciatus (Fabricius, 1781)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »