[Atholus corvinus] Histéride Corbeau ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saumur : 49400 : 31/05/2021
Altitude : 72 m - Taille : 3,7 mm environ
Réf. : 300383

Bonjour,
C'est la première fois que je rencontre cet "histéromorphe", récolté au piège Barber dans une prairie. En suivant principalement la clé de F. Secchi (1995), je crois qu'il s'agit de Atholus corvinus - Néanmoins sans certitude absolue, bien que l'ID soit parfaitement possible puisque l'espèce est notée "Pr. t. la Fr." dans le CCF, et donc pourquoi pas dans le Saumurois :roll:
J'aurais donc bien besoin d'une petite confirmation afin de pouvoir classer sereinement cet individu ... :roll:
L'absence de strie subhumérale m'a conduit au genre Atholus.
A partir de là, les critères suivants m'ont permis de pointer A. corvinus :
- Pronotum avec une strie latérale, interne, complète ;
- Pronotum avec une strie marginale, entière (il me semble). 4 stries dorsales entières ;
- face supérieure des mandibules non planes, mais avec le bord externe relevé (canaliculée ?) ;
- corps de couleur noire, avec pattes rouge ferrugineux.

Donc, s'agit-il bien de Atholus corvinus Germar, 1817 :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histéride Corbeau ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain,
et bien, je suis d'accord avec toi, ton spécimen se rapporte plutôt bien à un Atholus corvinus (Germar, 1817). L'espèce n'est pas très abondante.
--Si tu veux être certain du genre, regarde le mésosternum qui porte une strie droite ou légèrement courbe par devant : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=136523. Quant aux genres Hister et Margarinotus, la strie mésosternale est sinuée : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=195145. En France, il n'y a que A. bimaculatus et A. duodecimstriatus qui possèdent la strie marginale du pronotum réduite vers le milieu du bord latéral. Atholus corvinus possède bien la marge externe de la face supérieure des mandibules relevée, sur les tibias antérieurs les denticules sont assez petits, et le propygidium offre une grosse ponctuation assez grossière...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Et bien, c'est mon premier Atholus. Il a bien le critère que tu cites "...mésosternum qui porte une strie droite ou légèrement courbe par devant..."
Merci beaucoup Michel pour cette confirmation ! :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »