[Stenus (Hemistenus) aceris] Stenus de l'Hérault

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Stenus (Hemistenus) aceris] Stenus de l'Hérault

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai du mal avec cette femelle Stenus, capturée dans le massif de la Gardiole dans l'Hérault, biotope typique de garrigue et pinède.

J'ai suivi les clefs comme j'ai pu, et j'hésite entre plusieurs espèces:
- Stenus aceris
- Stenus geniculatus
- Stenus annulipes

Je pense que la spermathèque n'est pas entière sur ce montage... Qu'en pensez-vous, peut-on conclure en excluant l'une ou l'autre des espèces?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Balaruc-le-Vieux : 34540 : 21/04/2019
Altitude : 75 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 300336

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Stenus de l'Hérault

Message par Higumadon »

S. aceris à priori, même si effectivement la spermathèque n'est pas entière.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Stenus de l'Hérault

Message par guillaume »

Effectivement je pense que annulipes ne pouvait de toute façon pas correspondre car ce dernier à les épaules effacées.

Pour aceris Vs geniculatus, quels sont les indices permettant de faire pencher vers aceris sur ces photos? Pas de risque de confusion avec une autre espèce qui m'aurait échappée?

Ou puis-je trouver un photo ou schéma de la spermathèque de aceris? Je ne trouve pas ça dans mes clefs ni sur le net...

Merci encore :wink:
Higumadon
Membre confirmé

Stenus de l'Hérault

Message par Higumadon »

Chez S. geniculatus la longueur des élytres est à peu près égale à celle du pronotum, les antennes n’atteignent pas la base du pronotum, le troisième article antennaire est seulement une fois et demi plus long que le second, entre autres choses... Et puis la spermathèque n'est pas du tout la même.

S. aceris est proche de S. impressus, leurs spermathèques respectives se ressemblent aussi, toutefois chez ce dernier les élytres ne sont pas plus long que le pronotum, entre autres choses, encore une fois. Même si la spermathèque n'est pas entière, je pense qu'elle correspond mieux à S. aceris.

Pour des clés en français sur ce genre et des illustrations des genitalia, il existe le travail de P. Dauphin du début des années 90 publié dans L'Entomologiste, "Notes sur les Stenus de France", il est possible de trouver ces publications en ligne en cherchant un peu, toutefois si tu galères tu peux m'envoyer ton mail en MP et je te les passe. Il y a aussi Coleonet, en suivant leur clé on tombe assez facilement sur S. aceris, mais par contre les genitalia ne sont pas toujours illustrés.
Modifié en dernier par Higumadon le dimanche 10 avril 2022, 16:05, modifié 1 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Stenus de l'Hérault

Message par guillaume »

Excellent merci beaucoup pour cette réponse précise, effectivement je suis assez convaincu, on devrait pouvoir valider S. aceris sans problèmes. :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Stenus de l'Hérault

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus (Hemistenus) aceris Stephens, 1833
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »