[Brassicogethes aeneus] Méligèthes du radis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Brassicogethes aeneus] Méligèthes du radis

Message par Fraf »

Bonjour !

Avec le retour des beaux jours, il y a pas mal de monde qui commence à s’activer du côté des floricoles - et de leurs prédateurs. C’est le retour notamment des Méligèthes (Brassicogethes aeneus), qui commencent à s’activer sur les fleurs de radis sauvage (Raphanus raphanistrum landra). Ce qui est marrant, c’est que ce sont des ravageurs connus du colza, et qu’il y a beaucoup de pieds de choux et colzas sauvages ou naturalisés alentours dans le lit du Paillon, mais je ne les rencontre ici quasiment que sur le radis…

Hier, en observant un pied de radis, j’ai aperçu un essaim de ces charmants et minuscules hyméno, dont j’ai réussi pour une fois à tirer quelques photos exploitables, essentiellement parce qu’ils étaient trop occupés à s’accoupler pour faire attention à moi. Du coup, je me suis dit que s’il y avait accouplement, c’est qu’il devait y avoir les hôtes, et, effectivement, en cherchant plus attentivement, j’ai découvert mes premiers Méligèthes de l’année :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 31/03/2022
Altitude : 17 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 300145

Image
Réf. : 300146

Il y a plusieurs candidats potentiels, mais ceux-ci m'ont été identifiés par J. M. Lemaire sur dissection comme Brassicogethes aeneus (Fabricius, 1775).

Du coup, je me suis dit que mes minuscules hyménos étaient probablement des parasitoïdes, et qu’en connaissant l’hôte, ça devait sans doute permettre d’en simplifier la détermination. Après un petit coup de main pour la famille (je ne sais toujours pas différencier les Ichneumonidae des Braconidae et des Chalcididae…), le reste a été plutôt facile :

Image
Réf. : 300147

Grâce à ceci et ceci, j’arrive assez facilement à Phradis morionellus (Holmgren, 1860), que j’observais pour la première fois - le sujet les concernant est ici

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »