[Bryaxis cebennicus] Ex Parabythinus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

ça n'arrête plus les nouvelles bêtes en Montagne Noire !
Voici un petit Bryaxis du groupe pyrenaeus vu la conformation des premiers articles antennaires de ce mâle. A l'édéage j'ai vu que ce n'était pas une espèce que je connaissais.
J'ai donc repris le papier de nos amis les Secq (1995) :
- Antennes du mâle à scape renflé et globuleux
- Front non rugueux à ponctuation éparse
- Le pédicelle (2ème article antennaire) de ce mâle est un peu plus court que le scape
- Pédicelle avec une saillie peu prononcée sur le bord supérieur (non visible ici car inclinée vers le bas)

Me reste alors cebennicus, normandi et montivagus. J'élimine normandi à l'édéage plus effilé, bien différent (espèces des Pyrénées Centrales).
Les édéages de cebennicus et montivagus sont relativement proches. La première est une espèce du Haut-Languedoc depuis l'Aude jusqu'aux Cévennes et en Ardèche comme son nom l'indique et la seconde est plutôt localisée dans les Pyrénées-Orientales ainsi que dans l'Aude.
Vu l'influence du Massif Central sur la Montagne Noire, j'ai une préférence pour le Cévennois.

Je l'ai pris au tamisage de mousses et de litière sur un talus en lisière.

Image
Alexis VINCENT : France : Fontiers-Cabardès : 11390 : 27/03/2022
Altitude : 650 m - Taille : 1,3 mm
Réf. : 300156

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Ex Parabythinus

Message par SECQ Michel »

Excellente capture pour cette région mon cher Alexis :0024:, avec les félicitations de Bernard !
--Il semble que cet édéage mâle a été préparé à l'envers par rapport à ce qui est représenté dans notre publication. L'organe sexuel mâle porte les caractères du Bryaxis cebennicus (Jeannel, 1950).
L'espèce est encore mal connue des Pyrénées !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Ex Parabythinus

Message par Vin'S »

Très sympa toutes ces Bryaxis de ton coin que je ne connais pas ! L'édéage est effectivement à l'envers mais on le reconnait quand même je trouve.
A la Preste on était trop tôt pour le Pselaphogenius mais on a eu la plupart des Bythinini : le fagei, le catalanus et des kilos de mulsanti.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

J'avais préparé l'édéage ainsi parce que de ce côté avec cette grande ouverture, je pensais que les pièces internes seraient mieux visibles. C'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à comparer avec les schémas dans la clé de Bernard et Michel ! Je le monterai dans l'autre sens la prochaine fois.

Ta chasse à La Preste Vin's ressemble à peu de choses près à la mienne en été 2019 : 1 catalanus, pas mal de mulsanti mais pas de fagei par contre. Et bien sûr le beau Pselaphogenius.

Le secteur de la Montagne Noire est vraiment riche en Bryaxis ! En plus des deux présentés ici, j'y ai pris curtisii, bulbifer et puncticollis ; et je ne parle pas de mulsanti et asturiensis qui doivent s'y trouver aussi 8-O
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin'S a écrit :Très sympa toutes ces Bryaxis de ton coin que je ne connais pas ! L'édéage est effectivement à l'envers mais on le reconnait quand même je trouve.
A la Preste on était trop tôt pour le Pselaphogenius mais on a eu la plupart des Bythinini : le fagei, le catalanus et des kilos de mulsanti.
Info intéressante pour moi : j'y serai entre le 9 et le 15 avril, j'espère donc enfin trouver fagei et catalanus. J'espère que le Pselapho sera sorti. Et j'aimerais bien prendre aussi le Linderia !
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Nous avons aussi tenté la Linderia, sans succès... mais la période n'était vraiment pas favorable avec le gel la nuit.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'en ai pris un de linderia ! :wink:
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Jul' de l'Opilo a écrit : dimanche 3 avril 2022, 16:02 j'y serai entre le 9 et le 15 avril, j'espère donc enfin trouver fagei et catalanus. J'espère que le Pselapho sera sorti. Et j'aimerais bien prendre aussi le Linderia !
Alors Julien, ça a donné quoi :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »