[Bryaxis serripes] Bryaxis de Montagne Noire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Et voilà un p'tit nouveau pour moi pris au tamisage de mousses et litière en Montagne Noire.

Bien que dépassé, avec le Jeannel j'arrive au groupe de grilati/fauconneti/serripes/latebrosus (maintenant nigriceps).
Les édéages de ces espèces sont semble-t-il relativement proches mais apparemment grilati et fauconneti ont les scapes peu renflés et sans organe sécretoire.
Resterait serripes et nigriceps.
Je n'aime pas trop me fier qu'à la répartition bien que serripes semble être le bon candidat puisque c'est la seule espèce présente en Montagne Noire mais comme cet endroit montre une certaine influence par le massif central...

Qu'en dit Christian et messieurs Secq ? :D

Image
Alexis VINCENT : France : Saissac : 11310 : 26/03/2022
Altitude : 300 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 299922

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Bryaxis de Montagne Noire

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis :D
J'en profite pour t'envoyer les salutations de mon frère Bernard. Il a jeté un coup d'oeil sur ton cliché, et selon lui ton spécimen se rapporte plutôt assez bien au Bryaxis serripes (Fauvel, 1891).
Dommage que la ponctuation des élytres ne soit pas trop visible. Il existe également une autre forme proche du B. fauconneti dans les environs de la Montagne Noire...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michel (et Bernard donc !),
La ponctuation élytrale est importante aussi ? Quelle est cette autre forme elle se rapporte aussi à serripes ?
C'est vraiment une jolie bête :0013:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Nous sommes bien d'accord avec toi, le groupe "fauconneti" est particulièrement intéressant, il renferme de très belles espèces.
--Bryaxis fauconneti est sujet à des formes locales (soit des races, soit des variations), une importante étude serait nécessaire afin d'améliorer la connaissance de cette espèce. On peut s'attendre à des surprises autre que l'oedimérisme ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Je vais donc bien prospecter le secteur, peut-être finirai-je par croiser ce fauconneti !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'avais pris une des deux espèces en jeu (serripes/nigriceps), avec ce bel organe sécrétoire sur le scape, dans le sud du Vaucluse (combe de Lourmarin).
Je ne sais plus trop comment je l'avais nommé, mais faute de l'avoir disséqué, je m'étais fié à la répartition...
Belle espèce ! :D
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »