tu dis ça pour la costulation?
j'ai tergiversé pendant trois plombes avec les 2 sous les yeux, et ma conclusion est que l' habitus est plus celui de reticulatus. maintenant, la corpulence est pas facile à interpréter avec cette vue, et idem pour la costulation élytrale: la photo semble être "à fond", et le réticulé ne l'a pas aussi appuyée que l'aedilis.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J'ai occulté, la costualtion car selon l'angle de prise de vue elle est plus ou moins appréciable. Pour moi le fascies était celui de griseus mais j'ai occulté cela aussi.
Je suis juste allé à l'essentiel: la proportion du premier article des tarses postérieurs par rapport aux deux suivants. La photo n°2 est formelle pour griseus.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Je suis juste allé à l'essentiel: la proportion du premier article des tarses postérieurs par rapport aux deux suivants. La photo n°2 est formelle pour griseus.
Dans le Villiers, voici ce qu'il dit:
- Premier artcile des tarses postérieurs une fois un quart plus long que les deux suivants ensemble: A.aedilis et A.reticulatus.
- Premier artcile des tarses postérieurs une fois et demi plus long que les deux suivants ensemble: A.griseus
Voilà, z'avez qu'à vous faire une idée d'après la deuxième photo.