Voici un mâle du genre Nalassus (j'ai eu la flemme de photographier une femelle

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 299310

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 2 mm
Réf. : 299311
La nuit dernière, vers minuit, je suis sorti me balader suite à une momentanée coupure de courant due à un très fort vent. J'ai alors été très surpris d'observer, sur un tronc d'arbre (non identifié) coupé (mais sur pied) en bord de route, une multitude de Nalassus plus ou moins actifs malgré le temps. Il devait y en avoir une bonne cinquantaine. J'ai alors prélevé une vingtaine d’individus.
En m'attelant à leur identification cette après midi, alors que je pensais n'avoir que des N. dryadophilus, je me suis vite rendu compte que certains étaient différents. J'ai alors pensé à des N. laevioctostriatus, mais trop de trucs ne collaient pas, notamment les pro et mésotarses des mâles qui n'étaient pas fortement dilatés. J'ai alors pas mal tourné en rond - je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi - avant de me convaincre que c'était des N. ecoffeti. Mais alors pas de la forme typique du tout... C'est pour ça que je galérais je pense.
En plus de la forme typique (cotés du
Le problème est que je me retrouve avec tous mes spécimens avec les cotés du

Après, dans le coin il n'y a, à priori, pas trente-six candidats possibles, particulièrement avec ces touffes de poils sur les premiers
Bref, je reste pour le moment sur N. ecoffeti, mais si quelqu'un à un avis et/ou une explication, peut confirmer ou infirmer mon identification, je suis preneur

Merci d'avance