[Nalassus ecoffeti] Rassemblement de Nalassus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Nalassus ecoffeti] Rassemblement de Nalassus

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Nalassus (j'ai eu la flemme de photographier une femelle :roll:) et son édéage.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 299310

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 2 mm
Réf. : 299311

La nuit dernière, vers minuit, je suis sorti me balader suite à une momentanée coupure de courant due à un très fort vent. J'ai alors été très surpris d'observer, sur un tronc d'arbre (non identifié) coupé (mais sur pied) en bord de route, une multitude de Nalassus plus ou moins actifs malgré le temps. Il devait y en avoir une bonne cinquantaine. J'ai alors prélevé une vingtaine d’individus.

En m'attelant à leur identification cette après midi, alors que je pensais n'avoir que des N. dryadophilus, je me suis vite rendu compte que certains étaient différents. J'ai alors pensé à des N. laevioctostriatus, mais trop de trucs ne collaient pas, notamment les pro et mésotarses des mâles qui n'étaient pas fortement dilatés. J'ai alors pas mal tourné en rond - je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi - avant de me convaincre que c'était des N. ecoffeti. Mais alors pas de la forme typique du tout... C'est pour ça que je galérais je pense.

En plus de la forme typique (cotés du pronotum sinués avant la base, suture élytrale non rebordée à l'arrière), Ardoin donne deux sous-espèces, temperei (cotés du pronotum non sinués avant la base, suture élytrale non rebordée à l'arrière) et schaeferi (cotés du pronotum sinués avant la base, suture élytrale rebordée à l'arrière), celles-ci possédant un édéage similaire à celui de la forme typique.

Le problème est que je me retrouve avec tous mes spécimens avec les cotés du pronotum non sinués avant la base et la suture élytrale rebordée à l'arrière. En plus je ne trouve pas l'édéage ressemblant aux schémas d'Ardoin pour cette espèce, je trouve que ça correspond mieux à N. assimilis, de face comme de profil :?

Après, dans le coin il n'y a, à priori, pas trente-six candidats possibles, particulièrement avec ces touffes de poils sur les premiers sternites des mâles !

Bref, je reste pour le moment sur N. ecoffeti, mais si quelqu'un à un avis et/ou une explication, peut confirmer ou infirmer mon identification, je suis preneur :)

Merci d'avance :)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rassemblement de Nalassus

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Comme tu le constates dans une même population les caractères proposés par Ardoin sont mélangés. Aussi considère-t-on que temperei et schaeferi sont des synonymes de ecoffeti.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'accord, merci beaucoup Pupier :D

N. ecoffeti donc :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nalassus ecoffeti (Küster, 1850)
Lysbeth d'Alys