Bonjour,
Au fond de la brouette servant à transporter le bois de chauffage.
Il ressemble à Pteleobius vittatus, notamment les antennes, mais sans doute que je m'avance beaucoup !
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 28/02/2022
Altitude : 48 m - Taille : 2,3 mm Réf. : 298888
Il semblerait que je me sois trompé, un collègue m'a demandé de vérifier les points suivants : " la massue antennaire soit noire et pas brun testacé et que la 2ème interstrie ne soit pas rétrécie et ne s'arrête pas dans la déclivité postérieure sinon c'est P. kraatzi ", cela semble bien être le cas ici, si je ne m'abuse ?
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 28/02/2022
Altitude : 48 m - Taille : 2,3 mm Réf. : 298927
Bonne journée.
Michel
Pteleobius kraatzii (Eichhoff, 1864) c'est kraatzii et pas kraatzi, je ne l'ai donc pas trouvé dans l'INPN, c'est le genre de petite erreur qui me prend pas mal de temps ...
Excuse-moi pour cette erreur et le temps qu'elle t'a fait perdre.
PS : Sur Firefox, J'ai cliqué sur l'onglet INPN en haut de cette page et on arrive à cette page : https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche- ... s/especes/ ; là, dans l'onglet " Nom latin ou commun (vernaculaire) " , en tapant ptele, apparait déjà Pteleobius kraatzii (Eichhoff, 1864) en deuxième proposition ; ce n'est pas le cas pour toi ?
Merci encore pour ton énorme investissement.
Bonne journée.
Michel
Je pense que celui-ci est clairement un P. vittatus.
Voir ici et le Faune de France 50 de Balachowsky (en libre téléchargement).
Le critère du second interstrie s'observe en vue dorsale, ou avec l'apex élytral plus ou moins de face (voir FdF 50). Sur ton premier montage photo on voit bien qu'il n'est pas ou peu rétréci vers l'apex. Les squamules sont en outre petites (en largeur plus de trois par interstrie) et plutôt ovales que rondes.