[Bruchus sp.] Bruche d'élevage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Bruchus venant de branches mortes de fruitiers divers mises en élevage, pas de plante hôte donc.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 12/02/2022
Altitude : 250 m - Taille : 3,1 mm
Réf. : 298189

Toutes les pattes sont entièrement noires. J'hésite entre la var. fahraei (aux pattes toutes complètement noires) de B. atomarius et B. viciae. J'ai éliminé la var. monticola (elle aussi aux pattes noires) de B. affinis dont, entre autres choses, la pilosité me semble beaucoup plus fournie, particulièrement sur le pronotum.

A partir des photos trouvées en ligne pour les deux espèces, il me semble que la vestiture élytrale correspond très bien à B. atomarius, moins à B. viciae, toutefois il est indiqué dans le FdF de Hoffmann et sur coleonet que les deux espèces sont très semblables de ce point de vue et qu'il vaut mieux prioriser d'autres critères pour les séparer.

B. viciae possède un pronotum avec une dent latérale bien marquée en avant de son milieu et seuls les trois premiers articles antennaires sont testacés. Pour B. atomarius cette même dent est plus en arrière vers le milieu et bien moins développée, en outre, chez cette espèce, les quatre premiers articles antennaires sont testacés.

J'ai dénudé la dent pronotale droite pour quelle apparaisse plus clairement, elle semble plutôt correspondre à celle de B. viciae. Il en va de même pour la coloration des articles antennaires, les trois premiers seuls sont franchement jaunes testacés, bien que le quatrième ne soit pas complètement noir mais brun plutôt clair, ce qui me fait douter...

Bref, pour les éléments explicités ci-dessus, je verrais bien pour ce spécimen B. viciae, sans certitude toutefois...

Y a-t-il des amateurs de bruches dans le coin ? Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Bruche d'élevage

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :up:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Un dernier up avant de la laisser en sp. :up:

Je récupère pas mal de Bruchinae avec mes fagots, mais pour le moment, pas de chance, toujours pas de mâle de cette espèce :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »