[Trox hispidus] Banquet de famille(s)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Cyr-en-Bourg : 49400 : 01/08/2021
Altitude : 55 m - Taille : 9 mm
Réf. : 297746

Bonjour,
Ayant repéré mi-mars un cadavre de blaireau encore tout frais (possible victime de la bêtise humaine :evil:), en lisière de la Forêt de Fontevraud, j'ai entrepris de suivre son évolution au cours des mois.
Un tel suivi s'est vite avéré "payant", au fil de l'allongement de la liste des convives dont Nicrophorus humator, Necrodes littoralis, Oiceoptoma thoracicum, Thanatophilus rugosus, T. sinuatus, Necrobia violacea, Margarinotus brunneus, M. ignobilis, Onthophagus coenobita, Creophilus maxillosus, ... et tout particulièrement parmi les Trogidae, qui début août étaient représentés simultanément par 4 espèces : T. perlatus, T. scaber, T. sabulosus et T. hispidus
T. sabulosus a été observée la première (24 mars), à peine une semaine après la date présumée de décès du blaireau ; cette espèce figurait toujours parmi les convives en avril, juin et août.
T. perlatus s'est également invitée assez tôt, tout en étant assez régulière (juin, puis août et octobre).
T. scaber et T. hispidus n'ont été recensées que plus tardivement, en août, alors qu'il ne restait plus que des touffes de poils ...
C'est cette dernière espèce qui fait l'objet de ce post, ne l'ayant pas rencontrée jusqu'alors et étant assez peu représentée en galerie 8-)
Vous confirmez :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Banquet de famille(s)

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013:
Lysbeth d'Alys
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Banquet de famille(s)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
personnellement, j'en aurais fait un Trox hispidus Pontoppidan, 1763... 8-)
Les touffes de poils sont trop régulières, trop jaune et pas assez denses pour aller vers scaber. Chez ce dernier les poils sont roussâtre, plus denses et partent dans tous les sens.
Mais je peux complétement me planter...
La biologie sur le blaireau au sol me gène également, scaber étant inféodé aux arbres creux et est souvent associé aux nids d'oiseaux (chouettes et hiboux, notamment).
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Callidium
Membre

Banquet de famille(s)

Message par Callidium »

Bonjour,

Il me semble bien que Alain parle aussi de T. hispidus, non?

En ce qui concerne T. scaber, je l'ai rencontré dans un parc à moutons sur une vieille peau (de mouton, bien sûr...)
gmg
Membre confirmé

Banquet de famille(s)

Message par gmg »

Lecture trop rapide Benjamin :wink:
Coleopteryx rattache bien hispidus à sa fort belle photo et à un post très intéressant
Coleopteryx
Membre confirmé

Banquet de famille(s)

Callidium a écrit : vendredi 4 février 2022, 17:10Il me semble bien que Alain parle aussi de T. hispidus, non?
Oui, effectivement, pour moi, c'est bien ici Trox hispidus :D !
Jean-Ed de la Quenouille a écrit : vendredi 4 février 2022, 16:46La biologie sur le blaireau au sol me gène également, scaber étant inféodé aux arbres creux et est souvent associé aux nids d'oiseaux (chouettes et hiboux, notamment).
Bon, et bien il ne me reste plus qu'à faire un autre post pour illustrer ce que j'ai identifié comme T. scaber sur la dépouille de ce pauvre blaireau :wink:
Alain
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'ai effectivement lu en travers et trop vite le post. :roll:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Coleopteryx
Membre confirmé

Mais il n'y a pas de quoi ! Mon style n'est sûrement pas le plus direct ... et tu n'es pas le premier à s'y être un peu perdu :lol:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »