[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysoline calcicole ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysoline calcicole ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Chacé : 49400 : 03/06/2021
Altitude : 28 m - Taille : 8,5 mm
Réf. : 297605
Bonsoir,
Voici une Chrysolina déjà représentée en galerie, mais pas avec ce beau bleu sombre métallique 8-)
Son nom d'espèce indique t-il une quelconque relation avec le calcaire ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par D.Terminator »

Jamais vue celle-là... :cry: :cry:
vanderbergh
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par vanderbergh »

J'ai la flegme de compter les points d'une strie discale...
thibault29
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par thibault29 »

Pour briser le suspens je propose Chrysolina oricalcia, reconnaissable entre autres à ce pronotum lisse pourvu d'un large et profond sillon régulier et imponctué sur ses marges ?
Pas encore croisé mais visiblement c'est une bête plutôt continentale.
vanderbergh
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par vanderbergh »

Je n'y crois pas , ce n'est vraiment pas son costard habituel :roll:
Et pourtant tu dois être dans le vrai et à la limite de son aire de répartition :D
Coleopteryx
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

thibault29 a écrit : mardi 1 février 2022, 17:08Pour briser le suspens je propose Chrysolina oricalcia ...
Je suis bien arrivé à cette ID :D ... d'où mon interrogation concernant la dénomination de l'espèce (Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia (Müller, 1776) et un éventuel caractère calcicole :roll:
Je l'ai déterminée avec le Winkelman & Debreuil (2008) :
- angles postérieurs du pronotum non prolongés en arrière : Chrysolina / Oreina ;
- marge élytrale sans bordure colorée rouge ;
- élytres et pronotum non de couleurs différentes ;
- marges pronotales avec un bourrelet convexe, lisse ou très faiblement ponctué (cas présent), séparé du disque par un profond sillon étroit que j'ai considéré comme imponctué puisque ne présentant que quelques rares points très fins et superficiels (analogues à ceux présents à la surface des bourrelets) : groupe 3
- ponctuation élytrale régulièrement alignée ; intervalle entre les points plus grand que leur diamètre : Chrysolina oricalcia.
A noter que mon spécimen à la face ventrale, les fémurs et tibias, de couleur noire à reflets bleuâtres ; les antennes et tarses sont plus brunâtres.

Pour lever tout doute quant au caractère ponctué ou non du sillon pronotal, j'ai passé en revue les espèces du groupe 4 (caractérisées par une absence de bourrelet pronotal, ou par un bourrelet marqué sur toute sa longueur par une dépression nettement ponctuée) :
- C. americana a une coloration très particulière qui l'élimine ; la ponctuation des marges latérales du pronotum est également beaucoup plus grossière ;
- C. pourtoyi est une espèce bien plus petite (4,5 à 5 mm), de même que C. brunsviensis (5,5 - 6,8 mm) et C. hyperici (5,3 à 6,0 mm) ;
- pour C. geminata, les points constituant les lignes élytrales sont très rapprochés (intervalle < 1,5 fois le diamètre des points), ce qui n'est pas le cas ici ;
- C. lepida, C. didyma et C quadrigemina peuvent également être éliminées en raison d'une ponctuation pronotale plus grossière, notamment sur les marges ; c'est encore plus vrai pour C. stachydis ;
- enfin, reste C. cuprina ... mais qui est une espèce montagnarde (localisée à l'Est des Alpes-Maritimes et Sud-Est des Alpes de Haute Provence).

Donc, je ne vois pas d'autres candidates :?: , d'autant que C. oricalcia est décrite comme susceptible de présenter des variations colorimétriques : bronzé, vert, bleu métallique brillant, brun ou noir - voire même pronotum et élytres de couleurs différents ...
Alain
Pascalou
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'ai un petit doute sur cette détermination, pas suffisant pour la remettre en cause, mais j'ai une petite série de cette espèce en provenance de Grande Bretagne avec la même coloration, la ponctuation des élytres est moins dense et elle est très atténuée à l'apex, ce qui correspond plus à la photo de Winkelman et Debreuil.
Je vais ouvrir un post à la suite de ce message pour comparaison.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
D.Terminator
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par D.Terminator »

Oricalcia semble bien coller. Voir le site de Borowiec. J'aimerais bien la croiser un jour....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Message par Petit Schtroumpf »

Jacques, j'en ai fait une belle série le long d'un sentier forestier à Bras (83), pas loin du Tombereau. La plante-hôte y était abondante.
Sylvain
Coleopteryx
Membre confirmé

Chrysoline calcicole ?

Par comparaison avec la C. oricalcia "british" de Pascalou (viewtopic.php?t=238003), je crois pouvoir dire que le pronotum est conforme à ce que je vois sur mon spécimen, notamment en ce qui concerne le sillon pronotal délimitant les bourrelets (mais je peux faire une photo plus précise de cette partie si cela peut faire avancer le "schmilblic" ?).
Par contre, le nombre de points formant les lignes élytrales pourrait être différent (plus grand chez mon spécimen). Par exemple, s'agissant de la lignée suturale, je ne compte pas moins de 40 points alignés, les points se rapprochant près de l'apex élytral en induisant la formation d'une "pseudo" strie.
Cependant, si la visibilité des points dépend de l'angle de prise de vue, il pourrait peut-être également varier selon la taille de l'individu, non ?
Petit Schtroumpf a écrit : mercredi 2 février 2022, 8:35j'en ai fait une belle série le long d'un sentier forestier à Bras (83)
Et toi, Petit Schtroumpf, mon spécimen te semble t-il différent :?:

Je n'ai que quelques Chrysolina en collection, donc je n'ai aucune certitude ... et votre avis m'est tout particulièrement précieux :D
Alain

Retourner vers « Coléoptères »