thibault29 a écrit : mardi 1 février 2022, 17:08Pour briser le suspens je propose
Chrysolina oricalcia ...
Je suis bien arrivé à cette ID

... d'où mon interrogation concernant la dénomination de l'espèce (
Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia (Müller, 1776) et un éventuel caractère
calcicole
Je l'ai déterminée avec le Winkelman & Debreuil (2008) :
- angles postérieurs du
pronotum non prolongés en arrière : Chrysolina / Oreina ;
- marge élytrale sans bordure colorée rouge ;
-
élytres et
pronotum non de couleurs différentes ;
- marges
pronotales avec un bourrelet convexe, lisse ou
très faiblement ponctué (cas présent), séparé du disque par un profond sillon étroit
que j'ai considéré comme imponctué puisque ne présentant que quelques rares points très fins et superficiels (analogues à ceux présents à la surface des bourrelets) : groupe 3
- ponctuation élytrale régulièrement alignée ; intervalle entre les points plus grand que leur diamètre :
Chrysolina oricalcia.
A noter que mon spécimen à la face ventrale, les fémurs et tibias, de couleur noire à reflets bleuâtres ; les antennes et
tarses sont plus brunâtres.
Pour lever tout doute quant au caractère ponctué ou non du sillon
pronotal, j'ai passé en revue les espèces du groupe 4 (caractérisées par une absence de bourrelet
pronotal, ou par un bourrelet marqué sur toute sa longueur par une
dépression nettement ponctuée) :
-
C. americana a une coloration très particulière qui l'élimine ; la ponctuation des marges latérales du
pronotum est également beaucoup plus grossière ;
-
C. pourtoyi est une espèce bien plus petite (4,5 à 5 mm), de même que
C. brunsviensis (5,5 - 6,8 mm) et
C. hyperici (5,3 à 6,0 mm) ;
- pour
C. geminata, les points constituant les lignes élytrales sont très rapprochés (intervalle < 1,5 fois le diamètre des points), ce qui n'est pas le cas ici ;
-
C. lepida,
C. didyma et
C quadrigemina peuvent également être éliminées en raison d'une ponctuation
pronotale plus grossière, notamment sur les marges ; c'est encore plus vrai pour
C. stachydis ;
- enfin, reste
C. cuprina ... mais qui est une espèce montagnarde (localisée à l'Est des Alpes-Maritimes et Sud-Est des Alpes de Haute Provence).
Donc, je ne vois pas d'autres candidates

, d'autant que
C. oricalcia est décrite comme susceptible de présenter des variations colorimétriques : bronzé, vert, bleu métallique brillant, brun ou noir - voire même
pronotum et
élytres de couleurs différents ...