[Eurosomides minor] L'Histeride de Rossi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Eurosomides minor] L'Histeride de Rossi ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saix : 86120 : 08/06/2021
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm (de l'apex élytral aux angles thoraciques antérieurs)
Réf. : 297517
Bonsoir,
Ne possédant tout au plus qu'une dizaine d'histérides en collection, se pourrait-il néanmoins que celui-ci puisse compléter la galerie d'un nouveau genre (et donc espèce) ? :mrgreen:
Voici mes étapes à partir de la clé de F. Secchi (MAJ février 2002) :
- Prosternum tronqué droit + prolongation par mentonnière : Histéromorphe ;
- Elytres sans carènes, dessus glabre, labre non sétulé et tous les tibias dentés : Histerinae Platysomatini ;
- Elytres subcarrés (pris ensemble) + tibias postérieurs avec 2 dents (en plus de la dent apicale bifide) : Eblisia minor (Rossi, 1792) (= Platysoma frontale (Paykull, 1798))
.... et qui, dans le CCF, serait devenu Eurosoma minor P. Rossi, 1792

On dirait bien, .... non :?: :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

L'Histeride de Rossi ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Coleopteryx, c'est une bien superbe photographie :D
Pour l'identification de ta bête, je suis d'accord avec toi, il s'agit de l'Eurosomides minor (P. Rossi, 1792).
L'espèce n'est pas spécialement commune, rare ou assez commune selon les endroits ...
--Pour une question d'homonymie, le nom de genre a encore changé en 2015, ce changement a bien été précisé dans le suppl. 2 CCF 2016 : 36.
Donc, tu trouveras le genre représenté en galerie sous le nom Eurosomides Newton.
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Coleopteryx
Membre confirmé

L'Histeride de Rossi ?

Message par Coleopteryx »

ça ne sera donc pas une "1ère" pour la galerie :0006:
C'est vraiment très appréciable de pouvoir bénéficier de ton aide pour ce groupe pas toujours facile - Merci encore Michel :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »