Ciphil, je sais bien que les cicindélidae sont ta spécialité mais cette bestiole, une banalité dans ma région, je l'observe tous les ans, je l'ai vu et attrapé quantité de fois (et relâché) et je suis quasiment sûr qu'il s'agit sur cette photo de
C. maritima très fréquente sur la plage et le front de dune aux abords des estuaires dans le Pas de Calais et en baie de somme.
Quant aux critères je n'en ai pas vraiment. Je me
base uniquement sur mon expérience pour la région concernée (littoral du Nord Pas de Calais et de la Somme) ou C. hybrida ne varie quasiment jamais en colorie. Toujours cette couleur bronze assez pâle typique comme sur
la photo de Widius cicindela 1.
Dans beaucoup de cas,
C. maritima a une couleur foncière très sombre, surtout les mâles qui sont parfois vert foncé. Évidemment la couleur de
maritima est fréquemment identique à sa jumelle, mais chez
hybrida je n'ai jamais observé dans la région concernée d'autre type de coloration que celui de la
cicindela 1 de widius. Enfin et surtout les macules sont plus fines, la médiane anguleuse et ses bords très irréguliers (Dommage pour l'angle de prise de vue).
La seule chose qui plaiderait en faveur d'
hybrida est le fait que widus ait réussi à lui tirer le portrait. Beaucoup plus craintive et véloce qu'
hybrida,
C. maritima s'envole généralement quand on l'approche à moins de 2 m/2.50. La photographier est un exploit.
Donc, pour moi c'est
C. maritima (au feeling par expérience de la bête dans ma région...) et pour toi expert en cicindèle mondiale c'est
hybrida. À moins que widus ne l'ait capturé, on ne pourra pas trancher.
Et toi, sur quels critères ?