Elle me fait fortement penser à Cassida deflorata (coloration uniformément claire, abdomen sombre et fémurs avec le tiers apical clair), qui est une espèce commune sur divers chardons dans la région méditerranéenne.
Deflorata j'en vois tout le temps, je la connais par coeur, l'édéage ne correspond pas (mais je n'ai pas le matériel pour vous en faire une photo... ).
Je tombe juste après dans la clef de Bordy et c'est bien mon problème parce que les bêtes rares, il vaut mieux être sûr quand on n'est pas fan de scoop à tout prix...
J'en déduis que tu penses à algirica ? Si tu confirmes qu'elle est bien différente de deflorata c'est effectivement sans doute la seule possibilité qui reste, la localisation n'est pas incohérente au regard de ce qui est déjà connu (Var notamment).
Tu déduis bien...mais je n'ai pas connaissance de localités précises. Je sais juste que le Var est mentionné dans le Catalogue Tronquet... Elle aurait donc été retrouvée depuis le bouquin de Bordy. Tout correspond en particulier la forme du pronotum si on suit attentivement les dessins de Bordy.
Je viens d'étudier une vraie Cassida algirica d'Algérie, validée par Bernard Bordy. Il en résulte que la mienne n'en est pas une mais simplement une deflorata de petite taille et au clypeus un peu atypique par sa microgranulation.
Dommage mais mieux vaut ne pas chercher le scoop à tout prix, ce qui n'a jamais été mon oblectif... Il convient donc de modifier la dénomination de cet exemplaire. Merci d'avance.