[Hister haroldi] Histeridae Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

[Hister haroldi] Histeridae Maroc

Message par alainroujas »

J'ai retrouvé une couche avec des Histeridae Marocains
Michel aura sans aucun doute plus de facilité que moi pour tenter de leur donner des noms :wink:

Image
alain Roujas : Maroc : Sidi R'bat : 000 : 15/04/2020
Altitude : 64 m - Taille : 6 mm mesurée
Réf. : 294247
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Maroc

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain,
à priori ce spécimen de taille assez modeste ne porte pas de strie subhumérale aux élytres, la strie latérale externe du pronotum se limite à un arc antérieur. Stries 1 à 3 entières, les autres inexistantes, sauf un tronçon perdu vers la base. Il faudrait examiner correctement les denticules de la marge externe du tibia antérieur, pour confirmer qu'il n'y a que deux gros denticules, si c'est le cas, nous avons affaire à un Hister haroldi Marseul, 1864 ! Cette espèce est connue du Maroc et aussi du Sud de l'Espagne.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Histeridae Maroc

Message par alainroujas »

Je viens de vérifier et effectivement les denticules de la marge externe des tibias antérieurs
sont au nombre de deux ,gros et émoussés :bienvu:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae Maroc

Message par SECQ Michel »

Merci Alain,
donc ce petit Histéride est une nouveauté pour la galerie :0024:
Hister haroldi Marseul, 1864
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »