[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bonjour
il me semble avoir déjà rencontré cette espèce
ne serait ce pas celui de la merde ? sauf bien entendu le respect que je vous dois :wink:

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 02/11/2021
Altitude : 446 m - Taille : 5 mm mesurée
Réf. : 294244
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain :D
Tu as peut-être vu juste en donnant le nom de merdarius, cependant je trouve que ce spécimen est trop large pour être cette espèce.
--Je pense plutôt à un Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775) qui ne possède pas d'arc basal de la 5e strie de l'élytre (var. secquorum Gomy).
Il faudrait savoir si la marge externe du tibia antérieur possède 4 denticules, ou bien 5/6 denticules, ce qui permettrait de connaître avec certitude le nom de l'espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Margarinotus

Voici le tibia antérieur et je ne vois que 4 denticules

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 02/11/2021
Altitude : 446 m - Taille : 5 mm mesurée
Réf. : 294264
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
auronitens63
Membre confirmé

Margarinotus

Message par auronitens63 »

Bonsoir Alain et Michel,
surprenant cette couleur rougeâtre.
Frédéric
alainroujas
Membre confirmé

Margarinotus

Oui, ça m'a étonné aussi .
peut être venait il d'émerger !!!!
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Ah merci, avec cette deuxième photo on remarque bien les 4 denticules assez marqués sur la marge externe du tibia antérieur !
Il s'agit comme tu l'as soupçonné de Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803), son corps paraît assez large, mais c'est sans doute dû à un effet d'optique.
--Pour répondre à Frédéric, la couleur parfois rougeâtre des imagos n'est pas toujours la cause de spécimen immature. Le processus de développement est parfois interrompu, les imagos se retrouvent assez fréquemment avec des défauts, qui n'ont peut-être pas beaucoup de rapport avec la tératologie...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Merci Michel :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »