Sera-t-il possible de déterminer l'espèce pour ce Coléoptère de la famille des Monotomidae ?
La forme générale du pronotum et celle de ses angles antérieurs, ainsi que la forte ponctuation, me font préférer Rhizophagus ferrugineus
brigitte : France : Serviès : 81220 : 20/10/2021
Altitude : 303 m - Taille : 4 mm Réf. : 293843
brigitte : France : Serviès : 81220 : 20/10/2021
Altitude : 303 m - Taille : 4 mm Réf. : 293844
Bonjour,
Je pense que le nom du genre commence par R. Je n'ai jamais cherché dans ce coin-là. Connais-tu le livre de Galibert ? (18 années de chasses aux coléoptères dans le bassin de l'Agout (Tarn)) 1932, vraiment intéressant et très précis. A plus tard.
brigitte a écrit : mardi 26 octobre 2021, 21:42
J'ai téléchargé le livre que je ne connaissais pas. Merci ! Quant au genre, j'avais proposé Rhizophagus !
Je n'ai pas réussi à le trouver ; tu pourrais dire où tu as pu le télécharger ? Merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bonjour,
Il y a aussi pour l'Aude : "Catalogue des insectes coléoptères trouvés jusqu'à ce jour dans le département de l'Aude" par Louis Gavoy édité en 1897 à Carcassonne (11). J'ignore si lui aussi peut être récupéré sur internet. Il est moins "minutieux" que celui de Galibert mais quand même intéressant. C'est tout pour aujourd'hui. A demain ?