[Hister quadrimaculatus] Mister Mhister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Balafenn35
Membre

[Hister quadrimaculatus] Mister Mhister

Message par Balafenn35 »

Bonjour à tous,

Petit problème d'identification pour cet individu du genre Hister (si je ne dis pas de bétise !?). Au premier coup d’œil, j'aurais eu tendance à dire Hister quadrimaculatus mais je ne vois pas bien la bande subhumérale interne. Alors, est-elle présente et je n'arrive pas à la distinguer ; ou alors, est-elle absente et s'agit-il d'une autre espèce (comme H. illigeri !?).

Merci d'avance pour vos retours

Image
Balafenn35 : France : Saint-Ouen-le-Brisoult : 61410 : 19/10/2021
Altitude : NR - Taille : 6 à 7mm
Réf. : 293636

Image
Balafenn35 : France : Saint-Ouen-le-Brisoult : 61410 : 19/10/2021
Altitude : NR - Taille : 6 à 7mm
Réf. : 293637

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Mister Mhister

Message par SECQ Michel »

Bonjour Balafenn35,
ton premier choix est juste, concerne bien l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
--Sur ta deuxième photo, on constate bien que la strie subhumérale interne de l'élytre est intermittente, un peu effacée par endroit, à moins que ce soit des débris qui cachent cette strie... La strie subhumérale interne est comme toutes les autres stries, assez variable, mais en principe toujours présente ou en partie pour H. quadrimaculatus. S'il subsiste un doute ou que la strie paraît absente : H. quadrimaculatus possède des poils en dessous du bord latéral du pronotum, alors que H. illiger illigeri n'en possède pas ! (cf. SECQ 1994, L'Ent. : 113-127)
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Balafenn35
Membre

Mister Mhister

Message par Balafenn35 »

Je m'attendais effectivement à une strie continue, comme j'ai pu voir sur d'autres photos. Merci pour le retour et les informations, je prends bonne note pour mes prochaines observations d'Hister.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »