[Gastrophysa polygoni] Oulema ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yetiii
Membre

[Gastrophysa polygoni] Oulema ?

Message par Yetiii »

Bonjour, ce beau petit coléo vu dans la Parc Montsouris à Paris, fin mai, ressemble à une Chrysomèle du genre Oulema, que j'ai déjà dans ma galerie perso, Oulema sp., mais je trouve que sur ma dernière photo, les élytres sont moins allongées, et le pronotum plus "rond". Effet de perspective ? En tous cas, Chrysomelidae ? J'ai juste parcouru les photos de la Galerie, je n'ai pas trouvé...mais j'ai peut-être laissé passer quelque chose...

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75014 : 28/05/2021
Altitude : NR - Taille : 7-8mm
Réf. : 290209
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Oulema ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Tu es sur de la taille? 8-O
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Yetiii
Membre

Oulema ?

Message par Yetiii »

Pas vraiment, malheureusement ! Pourquoi ? ça pourrait être quoi ? S'il était plus grand...ou plus petit ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Oulema ?

Message par guillaume »

En tout cas bien différent d'un Oulema, sûrement à chercher du côté des Galerucinae: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... alerucinae
Yetiii
Membre

Oulema ?

Message par Yetiii »

Effectivement j'ai dû me gourer dans les dimensions, ça m'arrive souvent quand j'attends trop pour poster mes photos ! Il se peut que mon coléo soit beaucoup plus petit que ce que j'avais estimé...par exemple 2 ou 3mm ! Et je comprends alors pourquoi je ne l'ai pas trouvé dans le Guide des Coleos du Bassin Parisien ! Sont uniquement représentés ceux dont la taille dépasse 4mm...ça colle !
Donc je pense à Crepidodera aurata, dont toutes les caractéristiques semblent coller à "ma" bestiole... j'avais pensé aussi à Leptomona erythrocephala, mais justement la tête du mien est noire
Me goure-je ?
Zétrik
Admin-galerie

Oulema ?

Message par Zétrik »

je comprends alors pourquoi je ne l'ai pas trouvé dans le Guide des Coleos du Bassin Parisien ! Sont uniquement représentés ceux dont la taille dépasse 4mm...ça colle !
Ouais, ça colle bien, même super bien, je ne connais pas ce guide ni ses auteurs mais ils pourraient au moins mettre des bêtes qui ressemblent aux nôtres ... ce serait plus simple pour les reconnaitre!
Du coup on pourrait même apporter pleins de données à l'INPN !
Donc je pense à Crepidodera aurata
C'est sur au moins la taille est bonne ! Perso, je pense plutôt que c'est une variété de Cryptocéphalus :idea:
Modifié en dernier par Zétrik le jeudi 9 septembre 2021, 20:34, modifié 3 fois.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Oulema ?

Message par vanderbergh »

Regarde plutôt dans les genre s qui commencent par un G :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Oulema ?

Message par Zétrik »

Ch-Ch, t'as la gastro, reste au lit :)
Zzz...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Oulema ?

Message par guillaume »

Oui je suis allé un peu vite, ça n'est donc pas un Galerucinae mais un Chrysomelinae!
Zétrik
Admin-galerie

Oulema ?

Message par Zétrik »

Salut Guillaume, ça ça arrive à tout le monde, moi le premier, mais là il y a un réel problème de méthodologie du à la vulgarisation.
A mon sens le danger aujourd'hui, c'est l'afflux de données erronées...on en parlait avec Amaury cet été mais sur les groupes FB, c'est dingue le nombre de Cetonia nommée Cryptocephalus et inversement...
Quelle véracité pour les données versées...tous les stagiaires qui bossent en BE....

Je crois sincèrement que cela va induire de gros problèmes à l'avenir.

Yetii, ya même pas 1/4 des Chrysomèles de France dans la galerie, et même pas 1/100 dans ton guide, ce ne sont pas des outils de détermination....
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »