[Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata octodecimpunctata] Un Bupreste de Corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Onmal
Admin-galerie

[Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata octodecimpunctata] Un Bupreste de Corse

Message par Onmal »

Bonjour à tous,
Voilà un petit Bupreste que je n'étais pas parvenu à identifier.
Je comptais en faires de jolies photos pour la galerie mais j'ai malheureusement perdu le spécimen… Désolé donc pour les mauvais clichés que je vous présente, mais la bestiole devrait vous intéresser.

J'ai vu de nombreux spécimens cet été, tous sur Carlina vulgaris.

Image
Paul Vignac : France : Balogna : 20160 : 21/07/2021
Altitude : 491 m - Taille : 6mm environ
Réf. : 289309

Image
Paul Vignac : France : Balogna : 20160 : 21/07/2021
Altitude : 491 m - Taille : 6mm environ
Réf. : 289310
Paul

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Un Bupreste de Corse

Message par Dom' »

Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata pruneri Spinola 1838, rare en Corse, et présent en galerie. (autre orthographe, sur le CCF par exemple prunneri ?)
Onmal
Admin-galerie

Un Bupreste de Corse

Message par Onmal »

On me l'a identifié comme Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata octodecimpunctata Gory, 1840

Mais ne devrait-il pas alors avoir 18 taches?
Paul
Dom'
Membre confirmé

Un Bupreste de Corse

Message par Dom' »

Je me suis fié aux autres pruneri de la galerie, qui effectivement ne sont pas corses, sans sortir la biblio. :wink:

Mais le Löbl & Löbl semble te donner raison, car il mentionne octodecimpunctata de Corse et de Sardaigne, alors qu'il ne cite prunneri que de France sans autre précision et aussi de Sardaigne. Mais dans le CCF, prunneri est bien donné de Corse. Ceci dit, dans le Schaefer, prunneri a deux formes, la typique , non maculée, et une forme maculée, la 18-punctata. Un imbroglio que la lecture du Schaefer ne fait qu'accentuer...

Pour les 18 taches, c'est vrai qu'on ne retrouve pas le compte sur ton exemplaire, le nombre réel de taches est probablement susceptible de varier. Une photo d'un exemplaire corse ICI.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Merci pour les explication! :D

Donc si je te comprend bien, octodecimpunctata est tantôt considérée comme une ssp. de quadrifaciata, tantôt comme une forme de quadrifasciata pruneri. Et on validera en fonction du référentiel choisi.

L'INPN semble considérer les des ssp. valides. Du coup faut-il requalifier les quadrifasciata pruneri maculés présents en galerie?
Paul
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

La question se posait déjà dans ce sujet, et effectivement il semble qu'il faille considérer les exemplaires noirs comme Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata pruneri Spinola 1838 et les exemplaires maculés comme Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata octodecimpunctata Gory, 1840
Paul
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si on suit le Schaefer, le prunneri non maculé est la "forme" typique, et la "forme" maculée 18-punctata.

Sur le même sujet, tu as un peu de prose ICI, page 289, mais c'est un peu vieux (1985) et les choses ont changé depuis.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Merci, je vais regarder ça :wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »