[Eurosomides minor] Minihister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,
Un mini trouvé sur souche de chêne. J'ai parcouru la galerie et j'ai cru comprendre que la ponctuation des bords du pronotum et les demi stries peuvent en faire un Eurosoma minor?
C'est juste?
Image
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 15/07/2021
Altitude : 300 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 286326

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Minihister

Message par SECQ Michel »

Bonjour micheleh,
oui je confirme l'identification, ce spécimen se rapporte bien à une Eurosoma minor (P. Rossi, 1792) :0024:
Toutefois, comme le nom de genre est en homonymie, un autre nom a été établi Eurosomides minor [cf. CCP 2015 : 106, CCF 2021].
--L'espèce est facilement reconnaissable, en réalité très différente de Platysoma compressum : chez E. minor les stries 4, 5 et suturale sont bien marquées, le corps est assez bombé. Se rencontre dans toute la France, il est bien rare de l'observer en nombre.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 19 juillet 2021, 9:40, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Minihister

Message par micheleh »

Merci infiniment pour cette réponse.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Minihister

Message par Lysbeth d'Alys »

Eurosomides minor (P. Rossi, 1792)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Lysbeth :D
J'ai contacté un administrateur pour effectuer le changement du nom de genre dans la galerie.
Ce changement est valable depuis 2015, et j'avais déjà abordé ce problème d'homonymie.
Mes remerciements également à toute l'équipe :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »