Histoire que les infos soient centralisées quelque part, je relaie les réponses de Nicolas Vincent (Harmonia) et de Johan Bogaert au sujet de cette espèce (merci à eux !).
Répartition :
Dans Iablokoff (les coccinelles 1982), elle est décrite de Transcaucasie, Madère, Maroc, Europe Méridionale jusqu'en Tchécoslovaquie, Transylvanie, Anatolie, Ukraine méridionale, Caucase, Asie Centrale jusqu'en Sibérie méridionale, Sin-Kiang.
En France, elle est mal connue et sa répartition reste incertaine. Elle est bien avérée dans le massif alpin et devrait être présente sur la frange méditerranéenne. Cela collerait avec une aire plutôt orientale, mais elle est connue en Espagne et Portugal : je ne la connais pas du massif pyrénéen, ni même des PO. Les mentions auvergnates sont anciennes (1932). Celle du Lot est plus récente, je n’ai pas eu l’occasion de contrôler la validité des mentions mais c’est vraisemblable (réponse de N. Vincent).
Moins
hygrophile que
Coccinula quatuordecimpustulata, elle préfère les stations avec quelques arbres et arbustes dans la zone des steppes et les déserts. Rare vers le nord, elle atteint (en Arménie) au moins 1900 m d'altitude.
Régime alimentaire :
Eizaguirre (Fauna Iberica Coccinellidae 2015) : Biologia : Es una especie de allimentacion afidofaga ("C'est une espèce
aphidiphage").
Biblio : Distribución y variabilidad de
Coccinula sinuatomarginata (Fald, 1837) (Col. Coccinellidae) E. Plaza - Bol. Asoc. esp. Entom. - Vol. 2: páginas 71-76 - Salamanca, diciembre 1978 (avec illustrations des
genitalia et des variations connues des motifs élytraux)
Voilà