Ah merci...
je pensais que tous les coléoptères avec un grand "nez" étaient des curculionidae !!
Qu'est ce qui fait que les Apions ne sont pas avec les curculio ?
Pour celui ci, cela pourrait être un Apion frumentarium ?
Franck a écrit :Ah merci...
je pensais que tous les coléoptères avec un grand "nez" étaient des curculionidae !!
Qu'est ce qui fait que les Apions ne sont pas avec les curculio ?
Pour celui ci, cela pourrait être un Apion frumentarium ?
Entre autres
Il y a eu une grande valse dans la famille des curcus et dans les anciennes familles proches. pour le reste je serais bien embêté de te dire pourquoi...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
c'est en effet un Apion donc un Apionidae (quoique certains les rangent parmi les Brentidae d'où encore un certain flou en ce qui concerne la taxinomie actuelle des Curculionoidea)
Pour l'espèce c'est plus difficile car il en existe une petite dizaine de cette couleur et c'est souvent l'ornementation des tempes et du rostre qui permet de les différencier.
Toutefois, la taille estimé à 5 mm fait pencher vers Apion frumentarium qui est le plus gros de tous. Il aurait été intéressant de connaître la plante hôte.
Pour ce qui est de la différenciation avec les autres curcus, il faut, outre les antennes non coudées, se référer aux coxa ou hanches. L'insertion des fémurs se fait dans la continuité des hanches pour les Apionidae alors que chez les curcus les fémurs prennent naissances au niveau des sternum. Les coxa étant uniquement une expansion sur le coté des fémurs.
Merci beaucoup Nicolas pour ces précisions !
Hélas, je ne me rappelle plus la plante sur laquelle j'ai trouvé la bestiole en question...je l'ai un peu déplacé avant de le prendre en photo !
pour aller dans le sens de Nicolas la proportion des tempes et des yeux sont en faveur de frumentarium, mais le spécimen venant de Roumanie l'identification est des plus aléatoire
Frumentarium est une espèce commune sur les Rumex dans nos régions ...il suffit de regarder sous les feuilles sans faire bouger la plante pour pouvoir l'observer