Bon je suis rentré mais je n'étais pas loin et surtout pas assez longtemps.
C'est bien un représentant des Cryptorhynchinae : C. lapathi.
Il s'agit ici d'une morphe de couleur foncée qui valut la description de la sous-espèce verticalis mais c'est la même espèce.
Cette morphe est fréquente en altitude où j'ai remarqué que les insectes de montagne sont généralement plus foncés que ceux de plaine.
Trouvé un couple hier sur peuplier à 1200 m environ, en train de perpétuer l'espèce. Le couple était recouvert de fourmis , juste à côté d'un pin en chablis qui cachait pas moins de 9 specimens de Danosoma fasciatus sous ses écorces dehiscentes !
Nicolas KOMEZA a écrit :Il s'agit ici d'une morphe de couleur foncée qui valut la description de la sous-espèce verticalis mais c'est la même espèce.
Cette morphe est fréquente en altitude où j'ai remarqué que les insectes de montagne sont généralement plus foncés que ceux de plaine.
Nicolas
cela a été étudié chez les papillons : influence de la température lors la phase nymphale : mélanisme induit par les températures basses (donc facteur environnemental, donc pas sous-espèce. Je parle du papillon, là. Pour lapathi, je n'en sais rien...)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près