[Hister quadrimaculatus] Geotrupinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Hister quadrimaculatus] Geotrupinae

Message par Ceterach »

Bonjour.
L'allure générale me fait penser à un Geotrupinae, mais 2 aspects me posent un problème. 1° La découpure du pronotum à sa base 2° Les fortes mandibules.
Au départ, Trypocopris vernalis semblait possible, cela ne semble pas le cas. Je n'ai pas trouvé de Geotrupidae avec une telle découpe de la base du pronotum. En vous remerciant pour votre expertise.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/06/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 283012

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Geotrupinae

Message par dkeith »

pas vraiment la bonne famille, cherche du côté des H
Ceterach
Membre

Geotrupinae

Message par Ceterach »

Merci dkeith.
Hister quadrimaculatus me semble plus approprié :www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=206989. J'avais l'année dernière observé cette espèce mais elle était pourvue de macules rouges. Je ne savais pas que l'on pouvait rencontrer des individus dépourvus de ces macules.
dkeith
Membre confirmé

Geotrupinae

Message par dkeith »

es-tu vraiment certain qu'il s'agisse bien de quadrimaculatus???
Ceterach
Membre

Geotrupinae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il y a de quoi patauger avec les différents Hister ! Il est nécessaire de bien voir les stries élytrales et de se pencher sur les dents des différents tibias. H. unicolor semble le plus courant mais j'ai vu qu'il était de petite taille, le mien fait 13 mm (mesurés) avec les mandibules. Mon spécimen est caractérisé par de nombreuses dents sur les tibias médians et postérieurs . J'ai tendance à exclure unicolor sur la base des dents du tibia postérieur, mais je suis incapable de définir l'espèce.
dkeith
Membre confirmé

Geotrupinae

Message par dkeith »

je crois que ça commence par les stries et autres... Michel a fait diverses clés que tu dois pouvoir trouver en biblio... et ensuite, ID sur cette photo... il faut de la bouteille pour le faire àmha...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Hister sp.] Geotrupinae

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister sp.] Geotrupinae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Ceterach, et mes amitiés à Denis :D
Le genre Hister Linnaeus offre le plus souvent un tibia antérieur tridenticulé, ce qui est le cas sur ton spécimen. Je confirme, il ne s'agit pas de H. unicolor L., cette espèce a le corps bien plus rond.
:arrow: Jean-Michel tu as raison, ton spécimen se rapporte à un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 var. gagates Illiger [élytres entièrement noirs]. Malgré cette photo un peu trop sombre, on observe bien la présence de la strie subhumérale interne sur l'élytre, et aussi l'arc antérieur de la strie latérale externe sur le pronotum. Cette forme noire de l'Hister quadrimaculatus est plus commune vers le Sud de la France.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Ceterach
Membre

[Hister sp.] Geotrupinae

Message par Ceterach »

Bonjour Michel,
un grand merci pour cette expertise.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »