[Asida corsica] Asida nord Bastia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zanskar
Membre

[Asida corsica] Asida nord Bastia

Message par Zanskar »

Bonjour

J'ai trouvé cet Asida sp en soulevant un pierre sur les hauteurs de Bastia, à 600 mètres d'altitude exactement.
Je sais le genre difficile et ai regardé la clef de Soldati. Je sais aussi qu'il y a quelques uns parmi vous ici qui avez collectionné pas mal de ces espèces. Auriez vous une idée pour celui ci ? Vu l'éloignement de la mer, la moyenne montagne et la région bastiaise, corsica ou devillei pourrait correspondre. Après, je suis nul dans la lecture des clefs pour ces familles de coleos ! merci pour votre aide précieuse !

Image
RENOULT : France : Ville-di-Pietrabugno : 20200 : 04/05/2021
Altitude : 600 m - Taille : 10 mm
Réf. : 282801

Balises :
Zanskar
Membre

Asida nord Bastia

Message par Zanskar »

Pour rajouter en galerie, Asida corsica femelle. L'identification a été faite par Fabien Soldati "Il s’agit d’une femelle d’Asida corsica, grande espèce endémique corso-sarde. Habituellement rare bien que répandue sur l’Ile, elle est particulièrement abondante au sommet du Serra di Pigno, notamment en octobre, au pied de Genista corsica et de G. salzmannii, plus rarement sous les pierres."
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Asida nord Bastia

Message par Lysbeth d'Alys »

Asida corsica Laporte de Castelnau, 1833
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »